Culture › Musique

Cameroun : Esa présente son nouvel album à ses fans

Stéphane Dayas est en spectacle les 13 et 14 décembre à Douala. Il présentera son 7e opus « Julia », contenant entre autres une nouvelle version du tube « Eyayé » de 1987

ESA c’est le nom de scène choisi en 1986 par Georges DAYAS WONJAMOUNA et Stéphan DAYAS NGUÉA, deux frères originaires de Douala, la capitale économique du Cameroun. Nés dans une famille de musiciens (leur grand père fut guitariste du temps où le Cameroun était sous protectorat allemand), le premier album d’Esa, «A muto», paraît en 1986 au Cameroun. Il marque un tournant décisif de l’histoire du makossa et conquiert immédiatement les mélomanes. Si le «beat» d’Esa demeure fondamentalement camerounais, on y retrouve cependant des influences afro-américaines, jazzy, caribéennes et européennes autour de la voix «soul» de Stéphan. Mêlant ainsi le Rn’B, la soul, le zouk, le makossa, la hi-life, et d’autres rythmes africains, Esa a été à l’origine de plusieurs tubes célèbres aux quatre coins du globe: « Éyayé », «A muto», «Ndima», «Ishuara», «Kaka muléma», «Esoka» …


Esa – Éyayé (Version 2013) par dayastephan

Depuis la disparition de son frère il y a plusieurs années, Stéphan incarne seul l’âme du groupe et perpétue son uvre. Il revient en 2013 avec«Julia», un septième album varié aux accents urbains contenant, entre autres, une nouvelle version de son tube de 1987 «Éyayé» et une touchante chanson sur son fils autiste «Carl».

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut