› Eco et Business

Cameroun: Essimi Menye veut transformer les groupes d’initiative communautaire en coopératives

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural souhaite cette transformation qui pourra accélérer la croissance économique nationale

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Lazare Essimi Menye a annoncé mardi 09 juillet, la mise en oeuvre dès 2013 d’un programme de redynamisation du mouvement coopératif devant permettre la transformation des groupes d’initiative communautaire vers les coopératives, chargées de jouer un rôle d’animateurs de la chaîne des valeurs. Depuis plusieurs années, l’activité agricole est soutenue et réalisée par les organisations de producteurs ou organisations paysannes. Ce n’est pas uniquement réservé aux pays pauvres, a indiqué lors d’une conférence de presse le ministre Essimi Menye dans le sillage de la Journée internationale des coopératives que le Cameroun commémore en différé par rapport à la date officielle fixée au 6 juillet. Il y a quelques coopératives qui existent encore, mais elles sont en nombre insuffisant, a mentionné le ministre de l’Agriculture et du Développement rural qui a souligné la nécessité de mettre en place des coopératives organisées pour pouvoir relever le défi de la sécurité alimentaire et de l’accélération de la croissance économique nationale.

Les coopératives sont les structures de production ayant le mieux résisté à la récente crise économique de 2008-2009 qui continue de secouer le monde avec ses répercussions. Bien plus, elles ont connu une croissance forte. D’où la célébration de la 19e Journée internationale des coopératives samedi sous le thème « la coopérative, une entreprise qui reste forte en temps de crise ». Les quelques coopératives actuellement recensées mais sans précision de chiffre reçoivent des financements publics et internationaux (de la part des bailleurs de fonds) dont le volume reste aussi inconnu.


JJ. Ewong/Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut