Culture › Livres

Cameroun: Et de trois pour le Mboa BD festival

Du 27 au 30 novembre, de nombreux auteurs venus de l’Afrique Centrale, de France, du Maroc et de Côte d’ivoire vont partager leur passion pour la bande dessinée avec le public

Déjà trois ans que le rêve dure…le rêve d’un évènement fédérateur autour du 9ème art en Afrique centrale, qui permette aux professionnels de se rencontrer, d’échanger, de réfléchir sur leur profession et de partager leur passion avec un public à chaque fois plus grand. Le Mboa BD Festival revient avec de nombreuses surprises, des rencontres et ateliers toujours plus intenses, mais aussi des interventions en milieu scolaire et des concours. Seront présents de nombreux auteurs venus de la sous-région Afrique centrale mais aussi de France, de Côte-d’Ivoire ou du Maroc .

Issu de la langue douala, mboa signifie en français foyer et le mboa BD a été mis sur pied par le collectif A3. Crée en 2009, le collectif A3 est une association qui réunit des auteurs des bandes dessinées, des graphistes et des scénaristes. Le collectif A3 ambitionne de mettre sur pied une plate-forme d’échange entre auteurs afin de structurer et professionnaliser le domaine. Née d’affinités et préoccupations communes, A3 est une association informelle de jeunes créateurs indépendants. A3 se consacre actuellement aux scènes artistiques d’Europe de l’Est. Face aux discours de la mondialisation et du régionalisme, A3 s’attache à démontrer et préserver les particularités de ces nouveaux acteurs dans un souci de dépassement des lieux communs et renouvellement des « devenir-genre » de l’art contemporain international.

Programme 2013
Mercredi 27 novembre
17h30 : Conférence d’ouverture du festival
19h : Discours d’ouverture du festival, suivi du vernissage de l’exposition « Rio dos Camaroes »

Jeudi 28 novembre
14h30, Université Yaoundé I, rencontre -débat : les nouveaux métiers liés aux arts visuels, le cas de la BD
15h45, IFC Yaoundé : dédicaces, animations, échanges entre auteurs

Vendredi 29 novembre
15h45, IFC Yaoundé : Dédicace de deux albums « Petit Joss » et « Samuel Eto’o, naissance d’un champion » de Joëlle Esso
18h15, OTHNI : Concert dessiné avec Ralph Penel, Pahé et Elyon’s

Samedi 30 novembre
9h30-12h : Foire aux projets (ouverte aux associations, éditeurs, dessinateurs, rédacteurs en chef, scénaristes ayant des projets de bande dessinée)
14h30 : Atelier sur la colorisation de bande dessinée
15h45 : Dédicaces, animations, échanges entre auteurs
18h30 : Cérémonie de clôture, proclamation des résultats des concours et concert dessiné avec Joëlle Esso et d’autres artistes


Mboa BD)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut