Politique › Institutionnel

Cameroun-États-Unis: Paul Biya adresse ses félicitations à Donald Trump

Dans une correspondance datée du 09 novembre 2016, le chef de l’Etat camerounais joint ses v ux de «plein succès» au 45ème président de la première puissance mondiale dans l’exercice de son mandat

Dans une correspondance datée du 09 novembre 2016, le Président de la République du Cameroun, Paul Biya, a adressé au candidat républicain, Donald Trump, ses « vives et chaleureuses félicitations », suite à son élection à la présidence des États-Unis d’Amérique.

Dans sa correspondance, le chef de l’Etat camerounais a joint ses v ux de plein succès dans l’exercice du mandat du 45ème président à la tête de la première puissance mondiale.

Selon Paul Biya, en élisant Trump, « le peuple américain fait la démonstration de sa vitalité politique et de sa maturité démocratique ». Le dirigeant camerounais a également saisi l’occasion pour assurer Donald Trump de sa disponibilité à uvrer davantage « à la consolidation et à la promotion continues, des excellentes relations d’amitiés et de coopération » qui existent entre Yaoundé et Washington.

Arrivé au pouvoir en 1982, c’est la 9ème fois que le chef d’Etat camerounais félicite l’élection d’un président américain. En effet, Paul Biya a successivement adressé ses félicitations à Ronald Reagan pour son second mandat (85-89). G.H.W. Bush (89-93). Bill Clinton deux fois (93-2001). G.W. Bush deux fois (2001-2009) et Barack Obama deux fois également (2009-2017).

En plus du président Burundais Pierre Nkurunziza, qui a été « le premier chef d’État africain à féliciter mercredi matin Donald Trump pour son élection à la présidence des États-Unis » selon Jeune Afrique, plusieurs personnalités du continent ont réagi à la victoire du républicain. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en fait partie. L’hebdomadaire relève également qu’en Ouganda, le président Yoweri Museveni a expliqué dans un tweet qu’il a « hâte de travailler avec Donald Trump ».

Paul Biya, chef d’Etat camerounais (photo archive).
Droits réservés)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé