› Personnalités

Cameroun: Evelyne Mbakop, le codage informatique pour réduire le chômage

Evelyne Mbakop veut favoriser l'insertion professionnelle des jeunes via le codage informatique

A travers MBCode, l’école de codage basée à Douala qu’elle a créée, cette camerounaise offre des formations gratuites aux jeunes. Pour elle, la filière est porteuse de milliers  d’emplois pour la jeunesse,  il faut y investir.

Derrière son look bon chic bon genre, se dissimule une technocentriste convaincue. Evelyne est persuadée que le développement de l’économie numérique va entraîner la création de milliers d’emplois dans le domaine du codage informatique. “Mais pour pouvoir capter ces niches d’emploi, il faut que les camerounais soient formés” indique t-elle..

Cette conviction l’a amenée à créer MBCode il y’a quelques années. MBCode est une initiative sociale qui offre gratuitement des formations en codage informatique aux camerounais. Ces formations ciblent des jeunes mais aussi des personnes de tous les âges ayant ou pas des préalables en informatique, fait savoir cette ancienne étudiante de droit privé à l’université de Yaoundé II.

En quelques années d’existence, près d’une cinquantaine de jeunes ont bénéficié de la formation dispensée dans le domaine du digital. “Certains sont aujourd’hui consultants pour des projets tandis que d’autres sont salariés dans des entreprises. Le chiffre peut paraître faible mais, ces jeunes désormais salariés vont être utiles à leurs familles”  confie t-elle avec un grand sourire de satisfaction.

MBCode…

Cette initiative part du constat selon lequel l’offre de formation proposée au Cameroun ne correspond pas à la demande du marché.

En 2017 par exemple, le Cameroun abrite un forum international sur l’économie numérique. Le gouvernement souhaite à court terme devenir un pôle technologique africain. Dans ses ambitions, le pays veut créer 50 000 emplois dans l’économie numérique en 2020. Mais pour Evelyne, une telle ambition paraît irréaliste si de nombreux  investissements ne sont par réalisés dans la formation. 

Après plusieurs analyses, Evelyne qui est aujourd’hui conseillère emploi en Belgique décide de se lancer dans l’entrepreneuriat social. Son objectif est d’ offrir des formations aux jeunes Camerounais pour leur  permettre de saisir toutes les opportunités du digital.

Elle mobilise des fonds, tisse des partenariats qui lui permettent de financer en amont la formation et de la rendre gratuite pour les bénéficiaires.

A ce jour, nous avons 25 personnes qui ont bénéficié de la formation et qui l’ont achevée, et pour la plupart, ils sont dans l’emploi et certains se sont mis à leur propres comptes tandis que d’autres pour plupart se sont mis en groupe ^pour développer des projets dans les domaines de la réservation de salles, du elearning, dans le domaine de la santé…” apprends on.

La formation s’étend sur une durée de 7 mois. Elle coûte un million cinq cent mille par apprenant mais ce montant est totalement subventionné par Evelyne et ses donateurs.

A terme, MB Code veut former des milliers de jeunes et s’installer dans toutes les régions du Cameroun.

 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé