› Politique

Cameroun-Extrême-Nord : Daniel Kalbassou menacé de destitution

Les conseillers régionaux veulent destituer le président du conseil régional
Daniel Kalbassou, président du Conseil régional Extrême-Nord

Les conseillers régionaux ont saisi le gouverneur de la région Midjiyawa Bakari, pour annoncer la tenue d’une session leur permettant de démettre leur chef de ses fonctions.

L’information est contenue dans le quotidien L’œil du sahel paru ce lundi 16 janvier 2023. Le journal apprend à ces lecteurs que le Conseil régional de l’Extrême-Nord traverse une période de crise. Des conseillers régionaux ont la volonté de destituer le président dudit conseil pour des raisons de mauvaise gestion financière. Selon notre source, les premiers ont pris cette résolution depuis que le président Daniel Kalbassou a reporté le 05 janvier dernier, la session du conseil consacré à l’examen et à l’adoption du budget pour l’exercice 2023, laquelle devait se tenir du 11 au 13 janvier 2023.

Le 06 janvier, lendemain de ce report pour une date ultérieure, des conseillers régionaux ont saisi le gouverneur, représentant de l’Etat dans la région. Dans le contenu de la correspondance, ils manifestent leur intention de tenir une session extraordinaire du conseil le 17 janvier prochain avec pour objet la destitution de leur  président. Ils invoquent pour cette procédure  environ 15 raisons, dont le non-respect de la convocation des sessions ordinaires.

Pour les conseillers, la pilule est d’autant plus difficile à avaler que la région a tenu peu avant la date prévue pour la session budgétaire, la semaine des affaires de l’Extrême-Nord.

Cependant, face à ces accusations, le président du conseil se défend. « La session du budget a été reportée à cause du financement. On nous a promis le déblocage des fonds depuis un mois, mais nous attendons toujours. On nous a dit au ministère des Finances d’attendre encore quelques jours », avance Daniel Kalbassou. L’élu dénonce à son tour le comportement des conseillers. « Les gens veulent les sous, ils veulent les projets. Quand tu ne leur donnes pas, ils deviennent tes ennemis », fait  savoir le dirigeant qui martèle qu’il a des objectifs plus importants à atteindre.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top