› Société

Cameroun – Fête du mouton : comprendre le long week-end qui commence

Sacrifice de l'agneau en souvenir du geste de foi du prophète Abraham
Avec la célébration de cette fête légale religieuse le mardi 20 juillet 2021, la loi prévoit que  la veille (lundi 19 en occurrence) soit déclarée fériée. Ce qui l’a été par arrêté du président de la République signé ce 16 juillet 2021.  

Depuis le 13 mai dernier, jour de la dernière fête de fin du Ramadan, les yeux des musulmans camerounais sont rivés sur le calendrier. En faisant le décompte de 70 jours, les fidèles se sont rendu compte que la fête du Mouton sera célébrée le 20 juillet prochain.

Au regard de la loi, le dimanche est jour férié. Cette loi dispose aussi que toute journée ouvrable située entre deux jours fériés peut être déclarée fériée par arrêté du président de la République. Ce qui explique la décision du Chef de  l’État concernant le lundi 19 juillet 2021.

Ces dispositions sont en effet contenues dans la loi du 7 décembre 1973, fixant le régime des fêtes légales au Cameroun, modifiée et complétée par la loi du 8 juillet 1976.

L’article 4 (nouveau) dispose que : « le président de la République peut par arrêté déclarer férié le jour consécutif à une fête légale religieuse, lorsqu’elle est célébrée un dimanche ou un jour férié ; la veille ou le lendemain d’une fête légale, lorsque la fête considérée  est célébrée un vendredi ou un mardi. »

Le lundi 19 juillet prochain répond à cette configuration.  Ce qui allonge le week-end jusqu’au mardi 20 juillet prochain.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé