› Culture

Cameroun-fête nationale : la retraite aux flambeaux fait vibrer Yaoundé ce 19 mai

La retraite aux flambeaux a lieu ce soir
Retraite aux flambeaux

La traditionnelle procession nocturne avec les flambeaux la veille de la célébration de l’unité nationale sera respectée ce 19 mai 2022 de 18h à 20h.

Après deux ans de suspension en raison du Covid-19, la retraite aux flambeaux est de retour. Les jeune vont rallumer ce soir les flambeaux de l’Unité nationale à Yaoundé. En effet, les artères de la cité capitale brilleront de mille feux en soirée à l’occasion de la 50è édition de célébration de l’unité nationale.

 Pour sacrifier au rituel de la veille du 20 mai, les jeunes partiront des sept arrondissements du département du Mfoundi. Torches allumées à la main, ils marcheront au rythme des sonorités du pays exécutées avec les tambours et trompettes des fanfares.

Rue après rue, quartier après quartier, les élèves évolueront sous l’encadrement des  enseignants, des cadres jeunesse et animation, des forces de maintien de l’ordre et le personnel de santé. Les sous-préfets assureront la coordination. Ils vont parcourir  environ 6km en deux heures, et converger au rond-point de la Poste centrale.

Selon le délégué départemental de la Jeunesse et de l’Education civique du Mfoundi, l’un des sept itinéraires prévus est celle de l’arrondissement de Yaoundé 1er. Les élèves partiront de la sous-préfecture de Yaoundé 1er, puis converger vers la Texaco Elig-Edzoa, Nouvelle route Etoa Meki, Mahima, carrefour Elig-Essono, Carrefour intendance, Montée Anne-rouge, Royal hôtel, Bricoluxe, Direction générale des impôts, Pharmacie du soleil, Marché central, Casino Poste centrale.

A ce point de ralliement, symbole de l’unité nationale, les participants rassembleront  leurs torches dans des bacs que la société Hygiène et salubrité aura  disposés. Ces flambeaux serviront à allumer un feu de camp autour duquel sera entonné l’hymne national. A ce point de chute de la procession nocturne, le préfet du Mfoundi a prévu un corridor de sécurité.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé