› Société

Cameroun-fourniture d’électricité : d’importantes perturbations annoncées dès le 12 novembre

Des délestages annoncés jusqu’en mars 2023
Des techiciens d'Eneo Cameroun en activité

Le ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba assure que les mesures ont été prises pour alimenter les régions concernées de manière rotative.

Du samedi 12 au mercredi 16 novembre 2022, les régions du Sud et du Centre connaitront d’importantes perturbations dans la fourniture d’énergie électrique. Cette perturbation est relative à « d’importants travaux de raccordement de la centrale hydroélectrique de Memve’ele au réseau interconnecté Sud ». Lesdits travaux seront effectués au poste électrique de Nkolkoumou, informe le ministre en charge de l’Energie.

Ces travaux nécessitent « le retrait de certains ouvrages majeurs de transport de l’électricité. Ce qui impliquera un rationnement en énergie électrique dans les régions du Centre et du Sud. La réalisation de ces travaux permettra à ladite centrale d’injecter la totalité de sa capacité de production, à savoir 211 MW », explique  le ministre dans un communiqué en date du 9 novembre. Le membre du gouvernement rappelle que depuis sa mise en service partielle le 14 avril 2019, cette centrale injecte  seulement 110 à 120 MW.

Cependant, « pour atténuer l’impact desdits travaux (…) des programmes de rationnement rotatifs seront communiqués au fur et à mesure par la société Eneo », rassure Gaston Eloundou Essomba. Ces programmes, selon le gouvernement, permettront d’éviter les « délestages prolongés au cours de cette période ». Les travaux annoncés arrivent au moment où la ville de Yaoundé connait déjà des perturbations dans la fourniture d’énergie depuis au moins une semaine.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top