L’entreprise a annoncé hier 25 avril 2022 la reprise des activités son usine de Mbandjock ce 26 avril, après avoir reçu 222 000 litres de gasoil.
« Nous avons réceptionné à ce jour un volume conséquent de nos besoins hebdomadaires », indique la principale société productrice du sucre au Cameroun.
En effet, depuis le 22 avril 2022, son usine de Mbandjock, dans le département de la Haute Sanaga, région du Centre, était hors service de façon temporaire en raison du manque de carburant.
Notons en revanche que la situation qui touche la production sucrière de cette entreprise interpelle les consommateurs. Sosucam contrôle 70% du marché du sucre au Cameroun. Donc si cette société est en difficulté de production, les ménages pleureront pour le pain et le sucre au sens propre.
Toutefois, 222 000 litres de gasoil ont été livrés à l’entreprise, soit respectivement 71 000, 95 000 et 56 000 litres les 22, 23 et 25 avril.
La position du gouvernement n’a pas changé par contre. Le ministère de l’eau et de l’Energie (Minee) a indiqué que la demande nationale sera satisfaite au regard du stock disponible. Une annonce qui laisse dubitatifs certains pompistes de stations-service qui indiquent pomper sec au gasoil depuis plusieurs jours.
Pour maintenir inchangés les prix des carburants actuellement pratiqués à la pompe, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana indique que, l’État devrait dépenser 672 milliards de FCFA en termes de subventions en 2022, soit 376 milliards pour le gasoil. Il a pourtant budgétisé la subvention aux carburants à seulement 120 milliards de FCFA. Au finish tellement d’imbroglio autour du carburant au Cameroun.
Des analyses ont indiqué pourtant depuis la guerre de crise en Europe de l’Est que l’Afrique sera touchée dans plusieurs domaines, parmi lesquels les produits pétroliers.
Va-t-on vers une pénurie ou une augmentation du prix du carburant ?