Personnalités › Success Story

Cameroun: Gervais Mendo Ze, professeur et laïc engagé

L’ex Directeur Général de la radiotélévision nationale voue un véritable culte à Marie

Plusieurs camerounais ont découvert le professeur Gervais Mendo Zé lors de son passage à la tête de la CRTV la Cameroon Radio and Télévision. Sa silhouette est ainsi restée gravée dans les mémoires des téléspectateurs de la Chaine publique camerounaise. Communément appelé pépé Kallé au regard de sa ressemblance physique avec le célèbre chanteur Congolais de regretté mémoire, le Professeur Mendo Zé a su imposer son style et sa marque devenant ainsi l’une des personnalités les plus populaires et célèbres du pays. Né le 25 décembre 1944 à Nkong-Mekak par Sangmélima au sud du pays, le Professeur Gervais Mendo Zé fait ses études primaires et secondaires à la mission catholique d’Akono et au collège notre- dame de Sangmélima. Il suivra plus tard les cours chez les moines bénédictins et finit par obtenir son baccalauréat au collège Sacré-C ur de Makak. Gervais Mendo zé poursuivra ses études en Europe, notamment à l’université de bordeaux III en France où il décroche son doctorat de troisième cycle en 1975 avec pour sujet de thèse la fontaine, poète de l’onde: essai de stylistique et de poétique française. En 1982 il obtient toujours dans la même université, un doctorat d’état ès lettres option linguistique française. Il devient Maitre de conférences à l’université de Yaoundé en 1984.

le professeur Gervais Mendo Zé devient par la suite professeur de rang magistral et dirige de nombreux mémoires de thèse. Ecrivain reconnu par la grande famille littéraire, Gervais Mendo Zé a publié plusieurs ouvrages universitaires et politiques.En 1984, il publie la prose romanesque de Ferdinand Oyono: essai de stylistique textuelle et d’analyse ethostructurale , en 1990 il publie aux éditions Gideppe Pour un multipartisme réfléchi en Afrique noire : le cas du Cameroun., Caractéristiques du discours du président Paul Biya, la forêt illuminée en 1988, le retraité, Japhet et Ginette,Boule de chagrin, une crise dans les crises: le français en Afrique noire francophone. Le cas du Cameroun, Marie cuménique en 1994, et les Chemins de la sanctification: conviction d’un laïc engagé en 1995.


www.afritude-portal.net)/n

Après son admission, le 1er Octobre 1973 dans la fonction publique, Gervais Mendo Zé décroche son premier poste de responsabilité au ministère de l’éducation nationale, où il est nommé Directeur Adjoint de l’enseignement supérieur, poste qu’il occupera de 1979 à 1980, avant d’être promu à la présidence de la République, où il assume les fonctions de Chargé de mission et chef de division des affaires culturelles entre 1980 à 1988.Par ailleurs il préside le comité de coordination du projet de lancement de la télévision nationale de 1983 à 1986.C’est donc à juste titre qu’il est nommé Directeur Général de la CRTV en 1988 en remplacement de Florent Etoga Ely. La qualité de son travail amène ses pairs à le porter à la présidence du l’Union des Radios et Télévisions Nationales d’Afrique(URTNA) entre 1989 et 1990, puis Président en 1995 du Conseil International des Radios et Télévisions d’expression française(CIRTEF).

Outre les fonctions administratives, le professeur Gervais Mendo Zé, laïc engagé est aussi le fondateur de la célèbre chorale La voix du cénacle dont la chanson Assimba se danse encore dans les milieux religieux et mondains. Cette chorale se singularise des autres par ses compositions, notamment la sortie en 1985 lors de sa première visite au Cameroun de Sa sainteté Jean Paul II ou encore souverain pontife sortie en 1995 à l’occasion de la deuxième visite du Pape Jean Paul II au Cameroun, la litanie composée en juillet 1996 à l’occasion du 32eme sommet de l’organisation de l’unité Africaine (Actuelle Union Africaine) et surtout Bienvenue à sa sainteté Benoît XVI hymne composé par la voix du cénacle à l’occasion de la première visite du pape Benoît XVI en Afrique(Cameroun). Le professeur Gervais Mendo Zé est également titulaire de plusieurs distinctions honorifiques telles que Chevalier et Officier de l’ordre de la Valeur, Officier de l’ordre du Mérite en France, Officier et Commandeur de l’ordre de la Pléiade, à la francophonie, Chevalier de la Légion d’honneur Française. Le professeur Gervais Mendo Zé a aussi assuré les fonctions de Ministre délégué auprès du ministre de la Communication. Actuellement il se consacre aux activités littéraires et religieuses.


www.decitre.fr)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé