› Non classé

Cameroun: Le Gouvernement mobilise un milliard de F pour developper les filières ananas, banane-plantain, palmier à huile

Pas d'image

Le financement se fera à travers un accord baptisé « Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles » (PD_Cva).

La cérémonie de signature des documents encadrant ce projet a été présidée lundi le 02 juillet, par le ministre de l’Agriculture et du Développent rural (Minader) Henri Eyebe Ayissi, et son homologue de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Madeleine Tchuinte à Yaoundé.
A travers cette initiative, les ministères de l’Agriculture et celui de la Recherche scientifique, représenté par l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad) vont se mettre en synergie. Le premier apportera la matière, le second son expertise en vue de la production du matériel végétal et des semences..
Techniquement, l’Irad fournira une assistance technique au PD_Cva en vue de développer le matériel végétal de qualité et en quantité suffisante, au profit des producteurs d’ananas, de bananier-plantain et de palmier à huile durant 45 mois.

Au cours de cette période, « il s’agira de la production et de la livraison de 1,6 millions de graines pré germées de palmier à huile et 4 millions de rejets d’ananas. En plus de cela, se fera la multiplication dans les parcelles de l’Irad de 500 000 rejets de bases cultivar et l’organisation de voyages d’échanges sur les techniques modernes de production des plants de bananier plantain », a expliqué le ministre Madeleine Tchuinte.
Une cagnotte de 1,06 milliard de FCFA a été débloquée avec l’appui de la Banque africaine de développement (Bad) pour accompagner l’opération. Soit, 978,44 millions de F en transfert direct en capital et 85 millions de F en équipement et en matériel roulant acquis par le projet, et rétrocédés à l’Irad par le Minader.

Ce nouveau partenariat, qui rentre dans le cadre de la composante n°2 du PD_CVA portant sur le développement des filières des chaînes de valeurs agricoles vise la conduite, sous la supervision du Minresi, des projets de recherche-développement sur la maintenance des semences de pré-base, la production des semences de base et la valorisation des résultats de la recherche et des technologies de transformation notamment dans les filières ciblées.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut