Sport › Cyclisme

Cameroun-Grand prix Chantal Biya : Islam Mansouri remporte la première étape

Islam Mansouri, vainqueur de la première étape

Le coureur algérien a bouclé la course en circuit fermé de Garoua de 99,2 km en 02h28’38. Il devance ainsi de 34 secondes le français Lapouges Damien.

Les premiers coups de pédales de la 22e édition du Grand Prix cycliste Chantal Biya ont été donnés ce lundi 3 octobre 2022 à Garoua, la capitale régionale du Nord du Cameroun. Et c’est l’Algérien Islam Mansouri qui remporte le premier maillot jaune de la course. Fin connaisseur de certaines pistes africaines, le coureur algérien a remporté le tour du Sénégal en 2017.

Malgré la chaleur imposée par un soleil qui a très vite invité à la fête de la petite reine, le cycliste de 25 ans a dévalé les 99,2 Km du critérium du jour en 02h28’38’’. Pour sa première sur le sol camerounais, le médaillé de bronze du dernier championnat d’Afrique du contre-la-montre par équipes n’a donné aucune chance à Damien Lapouges, son poursuivant direct.

Le coureur de l’équipe militaire de France a en effet franchi la ligne d’arrivée avec 34 secondes de retard. Soit le même chrono (02h29’13’’) que le premier Camerounais de cette étape, Clovis Kamzong Abossolo, classé quatrième au général. Le leader de SNH Vélo Club est au coude-à-coude avec le Slovaque Lukas Kubi, le vainqueur de la précédente édition de ce Grand Prix. La deuxième étape ce mercredi 5 octobre qui ira de Yaoundé à Ngomedjap (86,9 Km) promet d’être spectaculaire avec un final très attendu.

 En rappel, cette 22e édition du Tour cycliste mobilise 11 équipes d’Afrique et d’Europe, sur un linéaire de 600 km en cinq étapes. Les villes de Yaoundé, Ebolowa et Sangmelima vont héberger les coureurs. La ville de Meyomessala dans le Sud accueille l’arrivée du Tour pour la première fois. Ce sera le 8 octobre 2022.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé