Personnalités › Success Story

Grande chancellerie des ordres nationaux: “je vais apprendre dans les jours à venir de quoi il s’agit” (P. Yang)

L’ancien Premier ministre a été désigné pour présider à l’administration des ordres nationaux du Cameroun le 17 avril par décret présidentiel. Il assumera une fonction qui était exercée par Peter Mafany Musonge depuis 2007

 

Philémon Yang (73 ans en juin) a été nommé ce vendredi, 17 avril, par décret présidentiel, “grand chancelier des ordres nationaux”.

“Je vais apprendre dans les jours à venir de quoi il s’agit”, a-t-il confié sur les ondes de la radio publique nationale en soirée.

Selon la loi du 25 avril 2019 portant régime des ordres nationaux, la grande chancellerie est chargée de la gestion de “l’administration des ordres nationaux et des médailles de la République”.

Magistrat, diplomate, ex-Premier ministre (2009-2019), Philémon Yang remplace au poste Peter Mafany Musonge, qui était au poste depuis 2007.

Les deux personnalités sont originaires des deux régions anglophones du Cameroun: Jiketem-Oku dans le Nord-Ouest pour Philémon Yang et Muea dans le Sud-Ouest pour M. Mafany Musonge.

Ancien Premier ministre également (1996-2004), Peter Mafany Musonge (qui aura 78 ans en décembre) assume les fonctions de président de la Commission nationale de promotion du bilinguisme et du multiculturalisme depuis le 15 mars 2017.

Présentation des ordres

Au sein des ordres nationaux camerounais, on retrouve l’ordre de la Valeur, l’ordre du Mérite camerounais, l’ordre du Mérite agricole, l’Ordre du Mérite sportif.

Pour les médailles, le Cameroun décerne la croix de la valeur militaire, la médaille de la vaillance et la médaille de la force publique. 

Les décorations, qui suivent différents grades dans chaque ordre, sont décernées aux personnes ayant accordé un certain nombre de services bénéfiques au Cameroun. Les propositions de nominations ou de promotions au sein des ordres sont étudiées chaque année par la grande chancellerie des ordres nationaux. Le président de la République intervient “en dernier ressort, sur toutes les questions concernant les ordres et les médailles”

“La dignité de Grand cordon de l’ordre de la Valeur lui appartient de plein droit” en qualité de “Grand maître de tous les ordres”, précise le décret du 25 avril 2019.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé