› Eco et Business

Cameroun-Guichet producteurs cacao-café : 500 producteurs sont passés à la caisse

Le démarrage de la remise des premières subventions aux producteurs de cacao et de café a débuté en présence du ministre de l’Agriculture et du développement rural Gabriel Mbairobe.

Les producteurs du Moungo ont été subventionné. En effet, le 24 juin 2022 a eu lieu la remise symbolique des cartes de leurs parcelles aux producteurs, et des équipements  POS aux Agro Dealers et aux EMFs /Banques.

Aussi, l’octroi effectif de subventions directes par voie électronique aux 500 producteurs séance tenante, le traitement des opérations comptables et leur traçage en vue d’en assurer l’apurement par les services financiers du Fodecc.

Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural justifie le choix de Moungo par le fait que « le Moungo est le site pilote de ce Guichet Producteur ,les populations et les agriculteurs du Moungo  se sont déjà inscrits sur le système ,mais nous pouvons dire qu’à partir d’aujourd’hui, le système  est déjà disponible sur toute l’étendue du territoire national, et que chaque producteur peut s’auto identifier dans le système du Guichet producteur et  bénéficier des subventions de l’Etat » .

L’objectif du gouvernement consiste à augmenter la production nationale de cacao à 640000 tonnes à l’horizon 2030, contre 257151 tonnes au cours de la saison  2019-2020.Pour ce qui est du café, la production ciblée est 160000 tonnes contre 22000  tonnes actuellement .Pour l’exercice  2022, les enveloppes budgétaires  s’élèvent à  6.2  milliards de FCFA.

Ces chiffres selon le Fodecc  sont appelées  à croitre de façon exponentielle pour atteindre 50 milliards  de FCFA, dans 5 ans. Ce mécanisme de financement direct lancé le 8 juillet 2021, à Yaoundé   à en croire   le  Pr Brusil  Miranda Metou Secrétaire générale du Ministère du Commerce « vient rompre avec des dispositifs qui, par le passé, ont fait la preuve de  leurs limites et nous ont éloigné des objectifs assignés et produits des résultats mitigés en comparaisons avec les prévisions du plan de relance 2014/2020. »


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé