Politique




Cameroun-Guinée équatoriale : 52 Camerounais reconduits à Douala

Ils ont été accueillis lundi 31 octobre 2022 à l’aéroport international de la capitale économique du Cameroun par le gouverneur…

52 Camerounais reviennent de la Guinée

Ils ont été accueillis lundi 31 octobre 2022 à l’aéroport international de la capitale économique du Cameroun par le gouverneur de la région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

52 compatriotes du président Paul Biya séjournant en Guinée équatoriale retournent  « volontairement » au Cameroun. Ils ont foulé  le sol du Berceau de leurs ancêtres lundi 31 octobre 2022 par l’aéroport international de Douala, la capitale économique du pays. Leur retour a été facilité par l’intervention du chef de l’Etat camerounais. Selon les autorités, Paul Biya a procédé à un déblocage de 125 millions de FCFA, enveloppe grâce à laquelle le gouvernement et la diplomatie camerounaise en Guinée ont organisé ce retour.

Il s’agit de la première vague de Camerounais qui débarquent, sur au moins 600 qui ont manifesté leur désir de retourner vivre au Cameroun. Ils arrivent dans un contexte où les autorités guinéennes ont entamé depuis quelques semaines le contrôle strict des titres de séjour et le rapatriement forcé des étrangers sans papiers. Ces derniers temps, les échos en provenance de la Guinée équatoriale relataient des violences faites sur les Camerounais en séjour dans ce pays où les élections générales du 20 novembre se préparent.

En effet, l’élection présidentielle, les élections à la Chambre des députés, du Sénat, des municipales, ont  lieu le 20 novembre prochain. En prélude à ce vote, le chef de l’Etat de la Guinée a ordonné le contrôle strict des titres de séjour des étrangers. Il  a également requis la fermeture des frontières. Les frontières avec le Cameroun et le Gabon, pays voisins, sont fermées à compter du 31 octobre 2022. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo justifie cette décision. Selon lui, c’est une mesure pour éviter l’infiltration des personnes potentiellement dangereuses pour la paix, la sécurité et le bon déroulement de la campagne électorale qui commence.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne