PolitiqueInstitutionnel




Cameroun: le Hcr exprime son inquiétude devant de nouveaux rapatriements de réfugiés nigérians

Plus de 300 Nigérians ont été renvoyés de force vers leurs localités d'origine depuis le début du mois, renseigne ladite…

Plus de 300 Nigérians ont été renvoyés de force vers leurs localités d’origine depuis le début du mois, renseigne ladite institution. Elle appelle les autorités camerounaises à plus de retenue.

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) affirme que  de nouvelles expulsions du Cameroun de réfugiés nigérians ont récemment eu lieu. Selon l’organisme onusien, 160 réfugiés et demandeurs d’asile nigérians ont été renvoyés de force dans l’État de Borno le 10 avril. Sept jours plus tard, 118 demandeurs d’asile nouvellement arrivés au Cameroun supplémentaires ont été rapatriés.

« Les retours forcés sont en violation du principe de non-retour forcé ou de non-refoulement. Ils représentent également un recul important par rapport aux progrès précédemment réalisés par le Cameroun dans l’octroi de l’asile aux civils nigérians fuyant la violence de Boko Haram dans l’Etat de Borno« , indique une note publiée sur le site du Hcr.

Le Hcr appelle le gouvernement camerounais à s’abstenir de tout retour forcé. Pour l’institution, les préoccupations sécuritaires de l’Etat camerounais ne constituent pas un blocage pour apporter de l’assistance humanitaire. Allusion est ainsi faite aux soupçons des autorités locales portant sur l’appartenance de certains réfugiés nigérians au groupe Boko Haram. Le Hcr propose son aide pour l’implémentation de meilleures procédures de contrôle des demandeurs d’asile.