Société




Cameroun : Hysacam a du mal à recouvrer

D’après le président directeur général de cette entreprise, les difficultés de fonctionnement rencontrées depuis bientôt un an sont liées aux…

D’après le président directeur général de cette entreprise, les difficultés de fonctionnement rencontrées depuis bientôt un an sont liées aux factures impayées.

Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), entreprise chargée de la collecte des déchets ménagers au Cameroun,  n’assure que le service minimum depuis environ deux mois. Conséquence, les ordures sont en souffrance sur les trottoirs- et parfois même les chaussées- de certaines villes. A Yaoundé, par exemple, où les populations produisent environ 1300 tonnes de déchets ménagers chaque jour, les bacs à ordures sont débordés. Les décharges improvisées se multiplient  et créent un malaise au sein de la population.

Si Hysacam ne tourne pas à plein régime en ce moment, c’est parce qu’elle ne peut simplement pas se le permettre. L’entreprise a du mal à recouvrer les sommes dues notamment par l’Etat, pour gérer son fonctionnement et ses investissements. Dans une interview qu’il a accordée au quotidien Cameroon tribune ce 08 mai, Michel Ngapanoun, le président-directeur général de l’entreprise affirme que Hysacam a clôturé l’année 2017 avec une dette de plus de 13 milliards de francs CFA. Malgré le règlement d’une partie de la dette, le problème de ressources reste persistant. « En mi-décembre [2017, Ndlr], les instructions données par le président de la République ont permis de régler 45% de l’ardoise. Le reliquat [55%, Ndlr] reste attendu. Le problème reste entier pour ce qui est des règlements de l’année 2018. De plus, la quote-part des communes, qui représente 20% du règlement global est aussi attendu », affirme le patron d’Hysacam.

Toutes choses qui ne l’empêchent pas de promettre qu’ « en dépit de la conjoncture », Hysacam a « mis en place une organisation spéciale aux fins d’assurer la propreté des villes à l’occasion de la fête de l’Unité le 20 mai ».

Pour l’après célébration de la fête de l’Unité, Michel Ngapanoun précise que l’acquisition de 200 nouveaux camions va permettre à Hysacam d’optimiser ses performances et d’étendre son rayon d’activités. « Nous avons de l’expertise, un matériel adapté et un personnel compétent », ajoute le Pdg de l’entreprise de collecte d’ordures.

Le nerf de la guerre reste donc l’argent. C’est parce qu’ils n’en avaient plus vu depuis deux mois que les employés de cette entreprise ont entamé un mouvement d’humeur en mars dernier. Les camions sont restés immobilisés et les ordures n’ont pas bougé des bacs à ordures dans la ville de Douala. Les grévistes réclamaient également un calendrier de paie régulier, les allocations familiales, entre autres. Ils n’ont repris le service que parce que promesse leur a été faite que leurs arriérés seraient payés.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne