Personnalités › Success Story

Cameroun: Ibrahim Tanko, homme de main de Finke

Malgré son inexpérience comme coach, l’ancien international ghanéen veut apporter aux Lions son vécu de footballeur

Elle est bien loin l’époque où les Lions indomptables avaient des coachs adjoints à la réputation établie, à l’instar des Jules Frédéric Nyongha, Pierre Mankowski, Raoul Aguas, Yves Colleu, De jong et bien d’autres. A l’image de son boss Volke Finke, Ibrahim Tango, malgré son passé de footballeur en Bundesliga, est peu connu sur la planète football. Si Volke Finke s’est essayé lors de sa toute première conférence de presse à expliquer qu’il n’y a pas de hiérarchisation chez ses adjoints, l’on devine bien que dans son staff technique, il ferra surtout confiance à Ibrahim Tango. Le technicien allemand a connu le ghanéen comme joueur à Fribourg et depuis cette époque, ils ne sont plus presque jamais quittés. Homme de main de Volker Finke, Ibrahim Tanko veut apporter son vécu d’ancien footballeur aux Lions. « Nous sommes là pour aider le Cameroun à se qualifier pour la Coupe du Monde au Brésil en 2014. Je ne suis pas l’adjoint numéro un ou deux. Mais, je sais que j’appartiens à un staff technique. Et quand je travaille, je parle aux joueurs en tant qu’ancien footballeur, ami aussi comme un aîné pour eux. Et je crois qu’avec l’esprit que j’ai trouvé dans le groupe, tout va bien aller », a-t-il laissé entendre lors de sa première prise de parole en conférence de presse. Mais dans une équipe du Cameroun, aux joueurs à tempérament difficile et ou les problèmes d’égos ne manquent pas, aura-t-il les capacités pour avoir une certaine influence sur ces jeunes frères ?

Mais qui est Ibrahim Tanko ? Né le 25 juillet 1977 à Kumasi au Ghana, Ibrahim Tanko est le 3ème plus jeune footballeur de l´histoire de la bundesliga. En effet, au cours de la saison 1994/1995, Hitzfeld alors entraineur de Borussia Dortmund lui donne l´occasion de livrer son premier match professionnel alors qu´il n´a que 17 ans, 61 jours. Tous les spécialistes lui promettent une belle carrière tant le jeune ghanéen est pétri de talent, même s´il n´est pas adroit devant les buts adverses. En sélection ghanéenne, entre 2004 et 2008, il est sélectionné à huit reprises.

Si Ibrahim Tanko a fait les beaux jours de Dortmund et de Freiburg et quelques fois des Black Stars, ce dernier est plus connu dans les milieux sportifs allemands pour l´affaire de marihuana qui avait contraint les dirigeants du Borussia Dortmund à rompre son contrat avec effet immédiat, avant d´être recruté par le Freiburg entrainé à l´époque par Volker Finke. Aussitôt radié, il est recruté au SC Freiburg entrainé par Volker Finke, en 2000. Depuis lors, Ibrahim Tanko et Volker Finke sont restés inséparables. Le 01 juillet 2007, il met un terme á sa carrière de footballeur professionnel suite à de nombreux soucis de santé et embrasse la même année celle d´entraineur de l´équipe réserve du SC Freiburg, sous l´ il vigilant de son mentor, Volker Finke.

Lorsque ce dernier est nommé entraineur du club japonais Urawa Red Diamonds en 2009, Ibrahim Tanko fait partie de son staff technique, de même que lorsque Volke Finke est désigné directeur sportif de FC Cologne, Ibrahim Tanko est nommé entraineur-adjoint. Avant même d’avoir signé son contrat avec le Cameroun, Volke Finke avait déjà, comme d’habitude, pris sous aisselle, Ibrahim Tango, qui restera dans l’histoire comme le premier africain, non camerounais, à s’assoir sur un banc de touche d’une sélection nationale de football, au pays de Roger Milla.

Ibrahim Tanko, homme de main de V. Finke au Cameroun
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut