Société › Education

Cameroun : il est le plus jeune bachelier 2021 à 12 ans

L’Office du baccalauréat du Cameroun a publié le classement des meilleurs établissements et bacheliers du Cameroun en 2021.
Les plus jeunes bacheliers 2021 sont âgés de 12 et 13 ans

Yann Brandon Mbouebe Siewe est le plus jeune bachelier de la session 2021 au Cameroun. L’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) a rendu public le palmarès 2021 des collèges, lycées et de huit meilleurs lauréats du pays.

Le classement des établissements scolaires d’enseignement secondaire général et technique par ordre de mérite ainsi que des meilleurs élèves sur le plan national est connu. Les meilleurs  lauréats sont classés en huit catégories dont les plus jeunes lauréats de la session 2021.

En effet, Yann Brandon Mbouebe Siewe, est le plus jeune bachelier au Cameroun en 2021. Originaire du lycée bilingue de Mbanga, il a obtenu la moyenne de 10,00/20 au baccalauréat série TI à l’âge de 12 ans. La plus jeune lauréate, Judith Audrey Obam du lycée technique de Sangmélima a obtenu son Brevet de technicien industriel spécialité MISE,  avec une moyenne de 10,12/20. Autre curiosité, la doyenne des bacheliers quant à elle est Sylvie Renée Nkenlifack, candidate libre. Elle a obtenu son baccalauréat série A4 Allemand avec une moyenne de 10,14/20 à 59 ans.

Comme eux, Fred Aurel Jiagho Tsabou du collège François Xavier Vogt et Ingrid Maeva Chekam du lycée de Soa sont respectivement le meilleur bachelier et la première fille sur le plan national. Tandis que le premier garçon a obtenu une moyenne de 17,27/20 au baccalauréat série C à 18 ans, la meilleure fille a obtenu une moyenne de 17,43/20 au baccalauréat série C.

Par ailleurs le meilleur lauréat déficient avec une moyenne 12,69 au Baccalauréat série A4 Espagnol est Georgette Mylena Sandeau Akamba, 19 ans. La candidate mal voyante est originaire du collège Teerenstra.

Les meilleurs lauréats aux examens de l’enseignement secondaires général et technique ont aussi été révélés. Il s’agit respectivement de Micèle Lauraine Ditchieu Kamande, 17 ans, avec une moyenne de 17,75/20 au probatoire ESG et de Inès Manuela Mendo Engamba, 18 ans, avec 15,83/20 au Brevet de technicien ST.

Ces huit lauréats sont désignés meilleurs dans les différentes catégories sur les 248 553 candidats qui sont déclarés admis sur l’ensemble du territoire national. Il convient de noter  que 447 420 candidats de tous les ordres d’enseignement ont été présentés par 1871 établissements dont seulement 1 382 ont rempli les conditions pour être éligible au Classement. Les autres ayant présenté moins de 60 candidats aux examens.

Sur les 1382 lycées et collèges classés, le privé tient la tête du classement. Le Collège Jean Tabi de Yaoundé occupe la première  place. L’établissement confessionnel catholique affiche un taux de réussite de 100%. Vient en seconde position le Collège François Xavier Vogt avec un taux de 99,75%. Le Collège  Libermann de Douala occupe le 3è rang avec 98,21%, puis le Collège catholique bilingue saint Benoit de Yaoundé avec 97,98% et le Collège Jésus Marie de Simbock (97,44%).

Le premier établissement dans le secteur public est le Lycée technique et professionnel agricole de Yabassi avec un taux de réussite de 89,36%, 22è au classement général. Au bas de l’échelle sur le plan national se trouve le Centre d’enseignement général technique et normal la perle, avec un taux de réussite de 7,14%.

A noter que ce classement ne tient pas compte du déséquilibre au sein des différents établissements. La plupart des établissements classés en tête recrutent en leur sein les élèves les plus brillants. Une fois recrutés, ces collégiens bénéficient d’un encadrement à la hauteur des moyens financiers déboursés par les parents. Dans les établissements du secteur public, en dehors des élèves qui entrent par concours, certains proviseurs et autres responsables ne tiennent pas compte du niveau des apprenants lors du recrutement.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé