Opinions › Tribune

Cameroun: Intégralité du discours à la Nation du président réélu Paul Biya

Discours prononcé mardi 25 octobre 2011 (version vidéo disponible)

Mes chers compatriotes,
La Cour Suprême, exerçant les attributions du Conseil Constitutionnel, conformément à notre Constitution, vient de proclamer les résultats de l’élection présidentielle du 09 octobre dernier. De manière souveraine, en toute liberté et en toute transparence, vous avez décidé de me confier à nouveau la charge de Président de la République.

Je vous remercie de m’avoir ainsi renouvelé votre confiance.
Mes remerciements s’adressent en premier lieu aux militantes et aux militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, à ceux des autres partis de la majorité présidentielle ainsi qu’à toutes celles et à tous ceux qui m’ont accordé leurs suffrages.

« Elu de la Nation tout entière » selon les termes de notre Loi Fondamentale, je félicite tous mes compatriotes qui, quelles que soient leurs convictions, sont allés voter et ont ainsi accompli leur devoir électoral. En se rendant aux urnes dans le calme, ils ont, une fois de plus, manifesté leur sens des responsabilités et leur attachement à la démocratie.

Mes félicitations s’adressent aussi à tous les acteurs du processus électoral, notamment Elections Cameroon, la Cour Suprême, les candidats, les partis politiques, les médias, les forces de l’ordre et l’administration territoriale. Autant d’acteurs qui, en agissant dans le cadre de leurs compétences, ont contribué à la réussite du scrutin du 09 octobre et partant à l’écriture d’une nouvelle page de notre expérience démocratique. Je suis heureux de constater que notre démocratie se porte bien.

Chers compatriotes,

Croyez bien que je mesure le poids de la charge que vous venez à nouveau de me confier. Votre confiance m’encourage à poursuivre les efforts déjà entrepris pour faire du Cameroun un pays prospère, juste et fraternel. Votre confiance m’engage à mener à bien le projet des Grandes Réalisations que je vous ai présenté et qui est désormais votre projet, le projet du peuple camerounais. C’est ensemble que nous ferons des Grandes Réalisations, des Grandes Réussites. Ensemble, nous allons faire du Cameroun un pays émergent c’est-à-dire un pays doté d’institutions démocratiques consolidées, pourvu d’une croissance soutenue et durable, fondée sur la justice sociale.

Ensemble – Camerounais de toutes les régions, de toutes les religions, de toutes les langues, de différents statuts sociaux, de tous les secteurs d’activités, de toutes les générations -, nous allons transformer notre pays en un vaste chantier offrant des opportunités d’emplois aux jeunes, créant des richesses pouvant être redistribuées de manière équitable. Ensemble, nous allons raffermir l’égalité réelle entre les hommes et les femmes ; nous allons accroître la participation des jeunes à la vie publique ; nous allons consolider la paix dans notre pays. Ensemble, nous allons impulser dans tous les secteurs de la vie nationale une Nouvelle Dynamique porteuse de progrès.

Mes chers compatriotes,

Tel est le défi qui se présente à nous à l’aube de ce nouveau septennat. Où que vous soyez, quelle que soit votre place dans notre société, je vous demande de vous mobiliser pour qu’ensemble nous le relevions, ce défi, et que nous continuions à avancer dans la voie de la démocratie et du progrès social.

Version Vidéo ici


A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé