Société



EN CE MOMENT


Cameroun : Israël dénonce des propos antisémites de Jean De Dieu Momo

L’ambassade de l’Etat hébreux à Yaoundé s'est dit "choquée" par les propos antisémites tenus par Jean de Dieu Momo, le ministre…

L’ambassade de l’Etat hébreux à Yaoundé s’est dit « choquée » par les propos antisémites tenus par Jean de Dieu Momo, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice ».

Le dimanche 3 février, en effet, au cours d’un entretien télévisé sur la CRTV, Jean de Dieu Momo a déclaré qu’en « Allemagne, il y avait un peuple qui était riche, qui avait tous les leviers économiques, c’était n’est-ce pas, les juifs et qu’ils étaient d’une arrogance … telle que les allemands se sentaient frustrés. Puis un jour est venu au pouvoir un certain Hitler qui a mis ces populations-là dans des chambres à gaz »

Le ministre Momo établissait ainsi un parallèle avec la situation actuelle du peuple Bamiléké, et les débats enflammés autour du tribalisme.

Dans un communiqué, l’ambassade israélienne  a déploré ces propos « qui constituent une grande déception au regard des relations bilatérales qui existent entre le Cameroun et Israël ». L’Etat hébreux se dit « outré par cette sortie »,  » condamne fermement ces propos » et demande des « excuses immédiates ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne