Personnalités › Success Story

Cameroun: Iya Mohamed, un passionné du football

Le Directeur Général de la Sodecoton est par ailleurs président de la Fédération Camerounaise de Football

Les camerounais, surtout les amateurs du football connaissent Iya Mohamed comme étant le tout puissant Président de la Fédération Camerounaise de Football(FECAFOOT). Une fédération qu’il dirige depuis le 11 avril 2000 à la suite d’une assemblée générale extraordinaire au cour de laquelle il obtient 134 voix sur 148, face à ses concurrents notamment Charles Noumangué président d’Akom football club de Sangmélima, Emmanuel Mvé, ancienne gloire du football camerounais, et Philipe Mbarga Mboa, président d’Olympique Club de Mvolyé.

Iya Mohamed voit le jour en 1950 à Garoua dans la partie septentrionale du Cameroun, de père nigérian et d’une mère camerounaise, foulbé, originaire de Garoua. Il suit ses études primaires au Nigéria, pays de son père, où il finit par obtenir une Maîtrise en Sciences économiques à Zaria University en 1974. Le parcours professionnel de Iya Mohamed débute véritablement à la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Cameroun(BICIC) comme chef d’agence de Kumba dans la région du Sud ouest entre 1975 et 1979. Sa carrière prendra une autre tournure avec la création de SELCAM (Sels du Cameroun) par El Hadj Moussa Yaya et El Hadj Mohamadou Abbo qui sollicitent ses services pour diriger cette entreprise. Il va assurer les fonctions de Directeur Général adjoint de SELCAM jusqu’en 1981. Iya Mohamed finit par quitter la société à cause des dissensions avec El Hadj Abdoulaye Fadil Houssoumai, devenu président du conseil d’administration, après le rachat par le fondateur du groupe Fadil des actions de Mohamadou Abbo. C’est en 1981 qu’Iya Mohamed fait son entrée à la Sodecoton .Sa compétence et son dévouement marquent son patron Ahmadou Bassoro, qui va le nommer au poste de Délégué Régional de la Sodecoton pour le Littoral pendant un an. De 1983 à 1984, il assure les fonctions de Secrétaire Général de la Sodecoton.

Iya Mohamed

www.afritude-portal.net)/n

Il devient Directeur Général de cette entreprise en 1984. Société d’état placée sous la tutelle du ministère camerounais en charge de l’agriculture, la Sodecoton sera marquée par un processus de privatisation qui prévoyait le rachat de 48% du capital de l’entreprise par certains dignitaires du nord tels que Sadou Hayatou, Cavayé Yéguié Djibril et Ahmadou Abdoulaye lamido de Rey Bouba. Mais, le processus de privatisation de la Sodecoton sera annulé, pour raison d’irrégularités, par Justin Ndioro, ancien ministre des finances de regretté mémoire. Soutenu par les élites du grand nord comme l’actuel ministre d’état en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation, Marafa Hamidou Yaya, Iya Mohamed conservera son poste de Directeur Général jusqu’à ce jour.

Mais sa passion du sport, plus particulièrement le football amène le mari d’Absatou Maîdadi, à diriger la cellule exécutive provisoire de la FECAFOOT dès 1998, une instance mise sur pieds sous la houlette de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association).L’ancien président de la FECAFOOT Vincent Onana ayant été incarcéré à la prison centrale de Kodengui pour une affaire de faux billets pendant le mondial France98, Iya Mohamed se voit ainsi confier provisoirement la gestion du football camerounais jusqu’à l’assemblée générale extraordinaire du 11 avril 2000 à l’issue de laquelle, il devient Président de la Fédération Camerounaise de Football. Cet homme qui est également le président de coton sport vit entre Garoua et Yaoundé pour assumer, avec brio, ses différentes responsabilités dans le calme et la discrétion.

Iya Mohamed

fecafootonline.com)/n

À LA UNE
Retour en haut