Sport › Football

Cameroun: Iya Mohammed à la fécafoot pour 4 ans de plus!

Son seul challenger n’ayant pas déposé sa liste de membres, il restait seul en lice

C’est dans l’après midi du 24 mai hier que l’Assemblée générale de la fédération camerounaise de football a clôturé ses travaux à Yaoundé. De l’avis des observateurs, les élections ont été marquées par de sérieuses perturbations suite à non validation de la liste du candidat Prosper NKOU MVONDO qui exigeait à son tour la disqualification de candidat IYA Mohamed pour irrégularité dans la procédure de déclaration de sa candidature. Les choses ont pu rentrer par la suite dans l’ordre et la commission électorale a démarré ses travaux avec IYA Mohamed comme unique candidat au poste de président de la FECAFOOT.

Le total des 143 délégués régionaux était atteint et sur les 142 votants, 141 ont manifesté leur suffrage en faveur d’IYA Mohamed, contre 01 bulletin nul. Les tractations se seraient poursuivies dans les coulisses sous forte pression pour la désignation des vices présidents. Un compromis sérieux a pu être trouvé et 06 Vices présidents vont assister le président IYA Mohamed. La toute première réflexion qui peut se faire dans l’immédiat est que l’on a opté pour le gonflement des effectifs, pour d’après certains récompenser un certain nombre de lobbyings. Cette situation relance les premières critiques à l’encontre de la nouvelle équipe dirigeante de la Fédé qui estime que la situation de crise que traverse le football, exige un certain nombre de mesures de restrictions visant à orienter la structure vers une politique de résultat et d’efficacité. Ont été désignées au poste de vices président:

1er Vice président : John BIGUINI NDE de la ligue du Nord-Ouest (ancien ministre de la République)
2ème Vice président : Charles EMEDEK
3ème Vice président : Dr Francis MVENG
4ème Vice président : David MAYEBI
5ème Vice président : ESSOMBA EYENGA Antoine
6ème Vice président : Honorable ABO Mouhamadou

La situation actuelle n’aurait pu être envisagée par personne tant Iya Mohammed a fait face à des critiques très acerbes sur son bilan, particulièrement sur la moralité des hommes qui l’entourent. Iya Mohammed affirmait à ce propos être conscient que son « image ne passait pas bien au niveau du grand public ». Il a aussi reconnu que tout n’a pas marché comme souhaité. Il a souvent relevé l’affaire Gtv qui a causé beaucoup de manques à gagner aux clubs et à la Fécafoot. Il aurait confié à des proches sa volonté de poursuivre la gestion de la Fécafoot, avec des acteurs qui sont encore crédible auprès du public. C’est sans doute dans cette perspective que son équipe depuis l’année dernière, avait initié un rapprochement entre le patron du sport roi camerounais et l’ancien footballeur professionnel.

Iya Mohammed garde la tête de la fécafoot

www.fecafootonline.com)/n

On peut déjà dire que sa victoire est le fruit d’une campagne bien menée. Il a su s’entourer des personnes efficaces. A la veille de l’assemblée générale élective le président sortant et entrant de l’instance faîtière du football camerounais a fait le tour du pays pour rencontrer son électorat. Bafoussam constituait la 8e étape de sa tournée qui s’est achevée par la région du Sud. C’est un Iya très confiant qui est arrivé à Bafoussam pour parler aux siens. « Il n’y a rien de plus important que les contacts humains dans ce que nous faisons. C’est pourquoi j’ai tenu à me déplacer personnellement pour vous rencontrer et échanger avec vous. Je ne saurai faire comme les autres candidats qui ont choisi les radios et les télévisions pour leur campagne. » Déclarait-il. Pourtant le candidat Nkou Mvondo y a cru il affirmait d’ailleurs quelque jours avant: je me considère déjà comme le président de la Fécafoot.

Le ministère des sports et de l’éducation physique était représenté par monsieur MOULOKE, le Directeur des normes. Nous attendons bien évidemment que le ministère de tutelle valide les travaux de cette assemblée générale pour une nouvelle aventure de 04 ans de l’équipe IYA qui a vite fait de parler de continuité et de muter l’option de professionnalisation chère à elle en slogan de modernisation. Des détails sur les confidences de la tenue de la commission sont à venir et promettent d’être enrichissante. Mais compte tenu de la santé qu’affichent les lions indomptables aujourd’hui et vu l’incertitude qu’ils dénotent quant à produire une bonne prestation lors des échéances à moyen terme à sa voir la coupe d’Afrique 2010 et la coupe du monde, des observateurs pensent déjà qu’Iya Mohammed pourrait être en train de manquer l’occasion d’avoir une sortie immaculé d’un minimum d’échec.

Iya Mohammed

journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Retour en haut