Sport › Football

Cameroun-Japon: Gagner pour être en confiance

Pour les deux sélections, une première victoire permettra de rentrer dans la coupe du monde

Objectif des Samouraïs: gagner un premier match de coupe du monde hors du japon
Le match d’ouverture de la coupe du monde 2010 pour le groupe E sera pour les adversaires du jour une occasion idéale de lever les doutes dans les esprits des joueurs et des supporters de part et d’autres. Le japon que va affronter cet après-midi le Cameroun s’est inclinée trois fois en quatre matches lors des préparation pour cette Coupe du Monde de la FIFA 2010 et n’a inscrit qu’un seul but, contre l’Angleterre (2-1). Autre chose, le Japon n’a jamais gagné de match de Coupe du Monde en dehors de ses terres. Les experts attendent de voir si le Cameroun, qui a montré de son côté une certaine fébrilité dans sa défense durant les quatre derniers matchs de préparation (7 buts encaissés) pourra résister à cette volonté nippone de briser le mythe. Cette confrontation entre deux équipes en quête de confiance revêt un caractère décisif. Le Groupe E est également composé du Danemark et des Pays-Bas, l’un des favoris du tournoi. Ni le Cameroun, ni le Japon ne voudra affronter une de ces deux équipes. Le Cameroun dirigé par l’entraineur français Paul Le Guen pourrait avoir un avantage psychologique. Les Lions indomptables n’ont jamais été vaincus depuis leur première participation en 1982, dans un premier match de Coupe du Monde (une victoire et quatre nuls). Mais de l’autre côté, la sélection japonaise n’a jamais perdu ni encaissé de but contre le Cameroun (deux victoires, un nul).

Le Cameroun avantagé par les statistiques des qualifications
Le Japon affrontera le Cameroun pour une fois, en dehors de ses terres. Les deux matches amicaux à Oita (Japon) et celui de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2001 opposant les Lions aux Samouraïs bleus (équipe nationale japonaise) s’étaient à chaque fois joués au Japon. Durant la phase des qualifications, les Lions et les samouraïs ont par ailleurs connu un parcours qui donne un avantage aux coéquipiers de Samuel Eto’o. Le Cameroun a terminé premier à l’issue des deux tours des éliminations, alors que le japon a terminé à la deuxième place derrière l’Australie en raison de nombreux matches nuls. Il s’est malgré cela qualifié, sans passer par le stade des barrages. Toujours en rapport aux qualifications, le Cameroun devance légèrement la sélection japonaise, cette fois sur le nombre de buts marqués. Les lions ont inscrit 23 buts en 12 rencontres, tout comme l’ont fait les Japonais mais en 14 rencontres jouées. L’atout majeur du Cameroun cet après-midi sera à coup sûr, Samuel Eto’o qui en plus d’être un buteur confirmé voudra se montrer à la hauteur de sa réputation de superstar africaine, surtout avec l’absence de Didier Drogba (Côte d’Ivoire), de John Obi Mikel(Nigéria) et de Michael Essien (Ghana), blessés. Une autre motivation supplémentaire pour les Camerounais qui aiment marquer la différence, c’est la toute première Coupe du Monde de la FIFA organisée sur le continent noir.

Image d’illustration
cameroon-footbuzz.com)/n

Duel attendu entre Eto’o fils et Tanaka auteur du forfait de Drogba
Selon certains experts, la rencontre sera animée par un affrontement direct entre Samuel Eto’o connu pour être malin, rapide et ouvert aux défis, et Tulio Tanaka, qui aura pour mission de défendre sur le Camerounais. Un choc qui promet d’être rude. Le défenseur japonais à 75% brésilien, possède l’avantage de la taille sur Eto’o avec ses 1,85 mètres. Tanaka est aussi réputé pour son abnégation. Une réputation qui s’est démontrée lors du match amical qui a opposé le Japon à la Cote d’ivoire le 04 juin dernier. Tanaka avait percuté Didier Drogba, l’attaquant ivoirien à toute vitesse causant une fracture de l’épaule. Mais le défenseur a aussi été à l’origine de nombreuses maladresses. Il a par mégarde inscrit deux buts contre son camp lors des deux derniers matches de préparation de son pays. Des fautes qui pourraient profiter à l’attaque camerounaise, renforcée par un Choupo Mouty très en confiance. Pour Tanaka, l’objectif est clair. Je crois que maintenant, je dois juste aller de l’avant, prendre des risques. Je vais me préparer pour être fort mentalement à la Coupe du monde, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. La rencontre de ce jour sera aussi une première pour l’entraineur des Lions Paul Marie Le Guen. Ce dernier qui a connu une coupe d’Afrique très critiquée en Angola a choisi de brouiller les cartes, jusqu’au début de la rencontre. Selon ses déclarations, Hamidou (36 ans) sera titulaire, quant à Song, il est possible qu’il ne commence pas le premier match. Possible aussi que la configuration de 4-3-3 dans laquelle a souvent évolué le Cameroun change ce jour. Mais l’entraineur est confiant. L’organisation du jeu sera faite de façon collective, on travaille ça depuis des semaines maintenant. Je suis extrêmement satisfait des séances réalisées ces derniers jours. J’y ai obtenu des éléments de confiance a affirmé Paul Le Guen.

Etoo fils et Tulio Tanaka son vis à vis du jour
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé