SportFootball , Sport




Cameroun : Javier Clemente et Omam Biyik ont pris officiellement fonction

Les deux techniciens ont paraphé leur contrat samedi à Yaoundé. Tout s'est enchaîné assez rapidement pour le nouveau sélectionneur des…

Les deux techniciens ont paraphé leur contrat samedi à Yaoundé.

Tout s’est enchaîné assez rapidement pour le nouveau sélectionneur des lions indomptables du Cameroun. Arrivé vendredi dernier à Yaoundé, Javier Clemente a eu quelques minutes après sa première prise de contact avec les camerounais via une conférence de presse très courue. Le lendemain, c’est-à-dire samedi, le technicien basque assisté une fois de plus de son premier adjoint, François Omam Biyik puisque le second Jacques Songo’o était aux abonnés absents, ont prit part à la cérémonie solennelle de signature de leur contrat au palais des sports de Yaoundé. Le ministre des sports et de l’éducation physique qui présidait la cérémonie, a rassuré le nouveau staff technique sur le fait qu’il travaillera les mains libres, sans aucune ingérence des autorités. Michel Zoah a également souhaité que le technicien espagnol uvre sérieusement pour redynamiser l’équipe nationale, après la débâche de la dernière coupe du monde de football Afrique du sud 2010. Javier Clemente est justement appelé à trouver les moyens de restaurer un meilleur climat entre les joueurs, encadreurs voire la direction technique nationale, que dirige depuis peu, l’ex lion indomptable Jean Manga Onguené. Le technicien basque devra en outre élaborer les stratégies visant à restaurer le dialogue et la confiance au sein des lions, afin d’éviter les querelles observées par exemple lors du dernier mondial ou encore un peu plutôt lors de la Can en Angola. Il faut donc que ça cesse, selon le ministre qui martèle à cet effet que l’équipe nationale ne doit plus être le lieu où les caïds en mal de pouvoir, font la loi, en balayant du revers de la main, le patriotisme attendu pourtant de tous.

Les nominations en perspective
Sur le plan communicationnel, du nouveau aussi à signaler puisque le ministre des sports demande au nouveau staff technique, d’informer d’avantage les populations sur l’état des lions incomptables, via les médias. Une recommandation qui n’est pas anodine, puisque par le passé, les supporters se sont plaints d’avoir très peu d’informations sur leur équipe fanion, ce qui laissait libre cours à toute sorte de suppositions. Par ailleurs, le minsep a annoncé pour les prochains jours, la mise sur pied du nouvel organigramme de l’équipe nationale. Sont alors attendues, les nominations de nouvelles personnes au niveau de la logistique, la sécurité, l’instruction civique, l’encadrement psychologique, la médecine, la communication et la coordination générale.

Javier Clemente pendant la signature
JJ. Ewong/Journalducameroun.com)/n