Personnalités › Success Story

Cameroun: Jean Olivier OWONA, le phénomène angélique.

Agé de 32 ans, ce journaliste et animateur a commencé à écrire son histoire avec les médias à 13 ans

Journaliste, Animateur Radio et TV de renom, c’est à 13 ans que Jean Olivier OWONA, « le phénomène angélique » comme il se fait appeler lui-même, commence une épopée qui le conduit aujourd’hui sur les plus hautes marches du podium. Né le 1er janvier 1977 à Yaoundé, il commence en 1990 à la C.R.T.V. comme Animateur radio et TV en Free lance. Ce n’est qu’en mars 2009, soit une décennie après, qu’il deviendra journaliste animateur professionnel à l’office de radiodiffusion et télévision Camerounaise. Ses  » marques déposées », ce sont des émissions de renom comme La forêt dense Vision sociale Le débat de minuit au poste national de la CRTV ou encore Délire et Bonjour à la Télévision nationale. Des émissions que ce maestro présente avec beaucoup de bonheur, de succès et de dextérité, et le public en redemande. Grâce à son sens du travail bien fait, à son éloquence et son élocution, il s’est taillé une réputation qui dépasse aujourd’hui les frontières nationales.

De fil en aiguille, le professionnalisme de Jean Olivier OWONA lui a valu de nombreux postes de responsabilité au sein de la ce média de service public au Cameroun. Adjoint au chef de service des émissions de jeunesse à la CRTV de 2002 à 2005 ; adjoint au chef de service du monitoring et de la documentation au poste national de la CRTV depuis 2005. Et à ce titre, il est chargé du suivi des agences nationales et internationales de presses écrites, audio et télévisuelles ; De la sélection et la collecte des produits satellites en provenance des chaînes TV partenaires, et l’enregistrement pour exploitation à l’antenne ou dans les productions ; Du suivi de la production étape par étape ; De la conservation, du classement de tous les documents du secrétariat de production ; De la gestion de la logistique de production et de dresser des rapports de production à la direction de la production radio. Une tâche exaltante à laquelle il se confie plutôt avec beaucoup de dévouement. Ce qui lui a d’ailleurs valu des distinctions somme toutes honorifiques.

Jean Olivier OWONA
Journalducameroun.com)/n

Jean Olivier OWONA est également Consultant en communication au ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille ainsi qu’au ministère des affaires sociales avec à la clé le Prix de la sensibilisation des personnes vulnérables et handicapées décerné par l’ambassade des états unis au Cameroun en 2007. Depuis 2006, il est le Présentateur vedette de l’émission « BONJOUR » à la télévision nationale, Antenne matinale de 6h à 09h.

Linguiste de formation, Jean Olivier OWONA est titulaire d’une Licence, d’une Maîtrise et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en linguistique appliquées obtenues à l’Université de Yaoundé I, respectivement en 2002, 2005 et 2008. Pour compléter sa formation, il a suivi une formation à l’Ecole de formation en communication de masse en Egypte, stage organisé par l’union des radios et des télévisions nationales africaines. U.R.T.N.A.

A ses heures perdues, Jean Olivier OWONA s’investit pour les groupes sociaux défavorisés, s’emploie à L’encadrement des jeunes en détresse dans des groupes associatifs, à la Lecture, à l’écriture des nouvelles, des essais et romans. Comme la majorité de ses compatriotes, il aime le sport et la musique (chanteur dans des chorales). Ce qui illustre à suffisance la simplicité légendaire et le côté sympa de l’homme. Un véritable phénomène angélique.

Jean Olivier OWONA
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut