Agé de 32 ans, ce journaliste et animateur a commencé à écrire son histoire avec les médias à 13 ans
Journaliste, Animateur Radio et TV de renom, c’est à 13 ans que Jean Olivier OWONA, « le phénomène angélique » comme il se fait appeler lui-même, commence une épopée qui le conduit aujourd’hui sur les plus hautes marches du podium. Né le 1er janvier 1977 à Yaoundé, il commence en 1990 à la C.R.T.V. comme Animateur radio et TV en Free lance. Ce n’est qu’en mars 2009, soit une décennie après, qu’il deviendra journaliste animateur professionnel à l’office de radiodiffusion et télévision Camerounaise. Ses » marques déposées », ce sont des émissions de renom comme La forêt dense Vision sociale Le débat de minuit au poste national de la CRTV ou encore Délire et Bonjour à la Télévision nationale. Des émissions que ce maestro présente avec beaucoup de bonheur, de succès et de dextérité, et le public en redemande. Grâce à son sens du travail bien fait, à son éloquence et son élocution, il s’est taillé une réputation qui dépasse aujourd’hui les frontières nationales.
De fil en aiguille, le professionnalisme de Jean Olivier OWONA lui a valu de nombreux postes de responsabilité au sein de la ce média de service public au Cameroun. Adjoint au chef de service des émissions de jeunesse à la CRTV de 2002 à 2005 ; adjoint au chef de service du monitoring et de la documentation au poste national de la CRTV depuis 2005. Et à ce titre, il est chargé du suivi des agences nationales et internationales de presses écrites, audio et télévisuelles ; De la sélection et la collecte des produits satellites en provenance des chaînes TV partenaires, et l’enregistrement pour exploitation à l’antenne ou dans les productions ; Du suivi de la production étape par étape ; De la conservation, du classement de tous les documents du secrétariat de production ; De la gestion de la logistique de production et de dresser des rapports de production à la direction de la production radio. Une tâche exaltante à laquelle il se confie plutôt avec beaucoup de dévouement. Ce qui lui a d’ailleurs valu des distinctions somme toutes honorifiques.

Jean Olivier OWONA est également Consultant en communication au ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille ainsi qu’au ministère des affaires sociales avec à la clé le Prix de la sensibilisation des personnes vulnérables et handicapées décerné par l’ambassade des états unis au Cameroun en 2007. Depuis 2006, il est le Présentateur vedette de l’émission « BONJOUR » à la télévision nationale, Antenne matinale de 6h à 09h.
Linguiste de formation, Jean Olivier OWONA est titulaire d’une Licence, d’une Maîtrise et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en linguistique appliquées obtenues à l’Université de Yaoundé I, respectivement en 2002, 2005 et 2008. Pour compléter sa formation, il a suivi une formation à l’Ecole de formation en communication de masse en Egypte, stage organisé par l’union des radios et des télévisions nationales africaines. U.R.T.N.A.
A ses heures perdues, Jean Olivier OWONA s’investit pour les groupes sociaux défavorisés, s’emploie à L’encadrement des jeunes en détresse dans des groupes associatifs, à la Lecture, à l’écriture des nouvelles, des essais et romans. Comme la majorité de ses compatriotes, il aime le sport et la musique (chanteur dans des chorales). Ce qui illustre à suffisance la simplicité légendaire et le côté sympa de l’homme. Un véritable phénomène angélique.
