Sport › Autres sports

Cameroun – Jeux scolaires : haltérophilie et tennis font leur entrée

La région centre, grand vainqueur de l'édition 2019

C’est l’une des innovations instituées par la Fédération nationale des jeux scolaires (Fénasco) pour l’édition 2020 prévue à Mvomeka, village du chef de l’Etat dans le sud Cameroun.

Les Jeux Fénasco Ligue A auront lieu du 25 mars au 3 avril 2020 à Mvomeka dans la région du sud. Samuel Rigobert Mandeng, le président du bureau exécutif national interviewé par la radio Magic FM le 19 février, affirme que l’organisation se peaufine.

L’on apprend que deux innovations entreront en jeu  lors de la 22e édition. « Sur plan sportif, nous avons ajouté deux disciplines sportives, contrairement aux années précédentes où nous n’ajoutions qu’une seule. Cette fois nous avons ajouté le tennis et l’haltérophilie », annonce Samuel Rigobert Mandeng.

Quelques changements sont aussi à noter au niveau du programme.  « Une journée sera dédiée à l’entrée de la flamme olympique dans le village Mvomeka. La journée d’après sera dédiée à un repas collectif.  Il a été institué pour favoriser  le brassage, l’amitié,  la sympathie  et pour renforcer le sentiment d’appartenance à une même nation. Ce sera un  repas qui fait la promotion de l’unité et la paix. Ensuite, la compétition démarrera le lendemain », explique-t-il.

Le président de la Fédération des jeux scolaires avance deux raisons pour justifier  le choix de Mvomeka comme site d’accueil de la compétition.  « C’est une innovation qui vise à intéresser la jeunesse rurale. Il faut que les jeunes de ces zones cessent d’être des laissés-pour-compte. La deuxième raison, est qu’il faut que les jeunes pratiquent du sport dans un environnement sain, avec de l’air pur.  Mvomeka est situé en pleine forêt équatoriale. Les trois piliers  de l’olympisme sont : le sport, la culture et l’environnement. Mvomeka donne aussi la possibilité de faire de l’écotourisme ».

La dernière édition des Jeux Fénasco ligue A  s’est déroulée l’an dernier à Yaoundé. 2220 athlètes y avaient pris part. Le jeu de bras de fer était venu s’ajouter aux disciplines sportives déjà pratiquées : le football, le handball, le basketball, volleyball, athlétisme, badminton, tennis de table, gymnastique et les sports de combat.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé