Personnalités › Success Story

Cameroun: Josco L’inquiéteur, un Génie du Bikutsi

« Les ancêtres vous parlent » son dernier album valorise sa propre science : La Joscologie. Portrait et vidéos ici!

Josco l’inquiéteur de son vrai nom Oboumou Essono Joseph voit le jour à Yaoundé le 03 juillet 1972 d’un père entrepreneur en bâtiment et planteur. Josco fait ses études primaires à Yaoundé. Ces études seront sanctionnées par l’obtention d’un Cepe. Et c’est dans la même ville que Josco fait ses études secondaires. Il arrête les études en classe de seconde en 1990 à cause de sa passion pour la musiqueIl entame sa carrière musicale en 1988 au sein du groupe Les guinarous avec Zele le Bombardier, Achille Ottele et Nylon Moteur. Il va parfaire sa formation artistique grâce à ses prestations dans les cabarets de Yaoundé. En 1990, le patriarche de la musique camerounaise Ange Ebogo Emerant l’introduit au sein du groupe Ozima au regard de sa force vocale.

En 1997, après avoir reçu la bonne maitrise des ficèles du Bikutsi, Josco L’inquiéteur fonde le groupe  » LES Maquisards  » avec à ses côtés, Tebate Bass, Achille Ottelle, Francis Koke, Serges Ottou et Jo ayissi. Cette bande unie sort en 1998 le premier album baptisé Hot Bikutsi.Il faudra y ajouter la célèbre Elang Elang, véritable tube qui a fait connaitre les Maquisards dans tout le pays. Plus tard, Josco L’inquiteur et ses camarades vont offrir à leurs fans d’autres opus tels que les histoires de Sangmélima. Le départ de Tebate et achille Otéle en 2000 pour l’Europe favorise des mutations au sein des Maquisards.Josco est désigné Mentor du groupe. Et pour mener à bon port son projet, il fait appel à Patou Bass (Sylvain Jonathan Effam) jeune bassiste qui prendra le poste de chef d’orchestre des Maquisards. En 2002 le groupe sort un album Intronisation. En 2003-2004, après quelques tensions survenues au sein du groupe, Josco L’inquiéteur sort un album solo baptisé un coup inattendu, l’album a été produit par Mendy Show, un jeune producteur Camerounais.

Des tensions se feront encore jour.les rivalités naissent dans le groupe et Josco, finit par claquer la porte pour se lancer dans une carrière Solo, laissant ainsi les Maquisards entre les mains de Patou Bass, Elvire, Majoie Ayi, Valery Medjo, Valery Medjo etc. En 2005, Josco frappe un grand coup avec la sortie de l’album Dze ya lot produit par les éditions Appodisk International de dirigé alors par Appolonie Eyébé, l’épouse de Bertrand Magloire Mendouga. L’opus recevra des suffrages au Cameroun, et sera classé parmi les meilleurs albums de l’année. Cette année sera également marquée par une tournée européenne avec Ange Ebogo, Messi Ambroise, Tanus Foe et Nguea la route. Sa première prestation au festival de monstrueux en Suisse fera de lui une star épanouie et accomplie.

Parmi les distinctions reçu par cet artiste qui vit au quartier Damase à Yaoundé, figure en bonne place, le titre de meilleur Bikutsi de l’année 2001 et le prix de l’excellence africaine. Marié et père de deux enfants, Josco l’Inquiéteur se distingue des autres artistes par sa simplicité, son humilité, et surtout son altruisme. La star du Bikutsi qui demande aux jeunes de travailler d’avantage, estime que l’artiste est un messager qui se doit d’éclairer de sensibiliser le public. D’où sa thématique engagée qui éveille des consciences inconscientes. Après quelques années d’absence, l’artiste reviendra à ses fans, encore plus majeure avec un nouvel album en 2007 Les génies vous parlent.L’opus dans lequel Josco, met en valeur sa nouvelle science, La Joscologie, est un alliage de chansons que les mélomanes Camerounais continuent encore à fredonner.

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

Josco l’inquiéteur
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut