CultureCulture › Arts visuels

Cameroun: La 15e édition du festival Ecrans noirs aura lieu du 18 au 25 Juin

Un concours est lancé pour la conception de l’affiche qui devra porter sur «Le cinéma africain et ses acteurs»

Quinze ans: Un âge symbolique, la pleine adolescence
Douze années durant, la programmation du festival était purement informative et distrayante pour le public, et le comité d’organisation voulait simplement créer un espace de rencontres pour les professionnels. Les Ecrans Noirs sont devenus, depuis trois ans, une manifestation compétitive où s’expriment tous les types et genres de films africains, accompagnés de films sur l’Afrique ou sur les communautés africaines ou avec l’Afrique pour décor principal, réalisés par des non africains. Ils maintiennent bien évidemment l’option devenue incontournable de la compétition, après les premières années de simples projections certes conviviales, où cependant l’absence de toute évaluation débouchant sur des récompenses surtout financières, commençait à réduire chez les professionnels l’intérêt pour l’événement. L’ouverture sur les productions non africaines a conduit à la création de «l’Ecran étranger». Pour chaque édition est choisi un thème. En 2011, le thème choisi est: «Le cinéma africain et ses acteurs». Il inspirera une rencontre qui regroupera une cinquantaine de professionnels, acteurs principalement, mais aussi critiques et personnes concernées par le sujet. Une importance particulière sera à nouveau attribuée à cette 15ème édition sur la formation. Les «classes de cinéma» ont déjà donné naissance à l’Institut Supérieur de Formation aux Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, formation initiale ouverte aux titulaires du baccalauréat et aux titulaires de la licence et qui dure toute l’année; une formation continue qui se déroule en modules. Les étudiants durant le festival auront le droit à des stages pratiques. Un séminaire de critiques de films se tiendra à nouveau une semaine avant le festival, avec un volet théorique du 11 au 17 juin, et une partie pratique du 18 au 25 juin.


Journalducameroun.com)/n

Une bourse à l’adaptation sera décernée dans le prolongement du séminaire professionnel «cinéma et littérature» de 2010, pour donner davantage de chance à des projets d’adaptation d’exister en films. Le forum de la coproduction documentaire, associant des réalisateurs et producteurs de films documentaires d’Europe (particulièrement d’Allemagne) et d’Afrique sera renouvelé. Un hommage et une rétrospective seront consacrés à un ou plusieurs réalisateurs ou comédiens, ou à la cinématographie d’un pays. Des rencontres professionnelles et des conférences diverses, permettront de joindre l’utile à l’agréable, tant le cinéma africain mérite aujourd’hui d’être mis en avant. Outre l’Écran d’honneur qui consacre une carrière de réalisateur, de comédien ou de producteur africain de cinéma, la compétition officielle comprendra en 2011 neuf sections: le long métrage de fiction, le court métrage de fiction, le documentaire, les acteurs et comédiens des deux sexes, les films de la zone CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale), les films non africains.

L’Association Écrans Noirs, organisatrice du Festival Écrans Noirs, lance un appel d’offres pour la sélection d’une affiche qui servira de support promotionnel à la quinzième édition de l’évènement. Le concours a pour objectif de stimuler la créativité des artistes et de promouvoir la communication du festival. Le concours est ouvert à tous les créateurs et à toutes les créatrices, infographes, peintres, photographes, et autres. Le contenu de l’affiche peut être conçu de deux façons: refléter la thématique du Festival Écrans Noirs 2011 intitulé «Le cinéma africain et ses acteurs» et proposer un travail où sont clairement reflétés les concepts de cinéma et de continent africain, sans aucune référence au thème. Le jury valorisera la qualité graphique et l’efficacité médiatique des uvres.


Journalducameroun.com)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé