CultureCulture › Arts visuels

Cameroun: La Compagnie « Le Pyramide Anu Millénaire » est en résidence à Bafoussam

Elle y organise un stage en résidence de création jusqu’au 15 février 2010

La résidence a pour thème Contrat de destruction et de construction Puissance III et se déroule depuis le 10 novembre dernier. D’après les organisateurs qui sont les membres de la compagnie Le pyramide Anu Millénaire, il s’agit d’un spectacle qui d’un côté traite des problèmes absolus de l’Afrique et par conséquent du monde. De l’autre côté, il traite aussi des traumatismes de l’homme écrasé par la société humaine. L’unique comédien est un solitaire révolutionnaire aux prises entre trois opérations. Le spectacle, créé en fin 2009 à Bafoussam au Cameroun, est travaillé selon une ligne directrice testée lors des Scènes Expérimentales en mars 2009.

Lors de l’exécution de son dernier contrat, un tireur d’élite (sniper) décide de rédiger ses lettres de suicide, il veut rapidement en finir avec ce contrat parce que la seconde qui suivra sera celle de sa propre mort. Mais sur les entrefaites débarque un juge surprise et omniprésent qui ne le lâchera plus. Solitaire toute sa vie, l’homme ne se révolte pas contre la société qui l’a délaissé, mais il veut orchestrer l’ultime évolution du monde. C’est pour quoi il a accepté le contrat, parce que le colis que transporte sa cible est une chose précieuse destinée à la régénérescence du monde. Et puis, le monde, est-ce vraiment la peine de le régénérer ?

Pour ce qui est de la mise en scène, le geste, le mouvement, la parole, les énergies ouvertes ou fermées, la disposition verticale et horizontale des éléments de la scène sont des unités en mouvement, communes à toutes les spécificités artistiques. D’après le principal acteur, «il s’agit ici de réchauffer cette unité retrouvée pour que de là coule la seule et unique larve brûlante de notre volcan. C’est ainsi que le corps d’un comédien porté à ébullition, chauffé jusqu’au degré le plus élevé est comme le fer du forgeron qu’il chauffe et lui donne ensuite toute les formes souhaitées. Avec ces différentes formes, nous faisons vivre à l’acteur la vie de notre héros et l’acteur ne peux le faire parvenir au surpassement qu’en se surpassant lui-même ».

Le Pyramide Anu Millénaire est une Compagnie de théâtre nouvellement créée à Yaoundé et qui a pour principale ligne de travail l’exploration du seul jeu théâtral par la destruction de toutes les formes mortes, des formes inertes et des stéréotypes. Elle est la suite du projet Acor Contemporain qui existe au Cameroun depuis 2005. En juin prochain, la compagnie et l’association Culturelle Osmose organisent à l’institut Goethe de Yaoundé la deuxième édition des Scènes expérimentales, un grand moment de recherche artistique mettant en activité pendant 20 jours les professionnels de tous les domaines de l’art et de tous les autres secteurs de la vie.

Atelier scènes expérimentales
www.afriblog.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé