Culture › Religion

Cameroun : la Conférence épiscopale nationale a un nouveau président

Mgr Andrew Nkea est le nouveau président du Conférence épiscopale nationale du Cameroun
Mgr Andrew Nkea, nouveau président du CENC

Mgr Andrew Nkea, archevêque de Bamenda remplace Mgr Abraham Kome à la tête de l’instance regroupant l’ensemble des évêques du Cameroun.

Un nouveau vent souffle à la tête de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (Cenc) depuis samedi 30 avril 2022. L’archevêque de Bamenda a été élu à cette charge à l’issue de la 47è Assemblée plénière des évêques du Cameroun. Ces assises ont eu lieu du 25 au 30 avril 2022 au siège de la Cenc à Mvolye à Yaoundé. Il remplace à ce siège Mgr Abraham Kome, évêque de Bafang et sera secondé par son vice-président Mgr Philippe Alain Mbarga, évêque d’Ebolowa.

Né le 25 août 1965 à Widikum dans la région du Nord-Ouest, il est ordonné prêtre le 22 avril 1992. Il est nommé évêque co-ajuteur de Mamfe en 2013 par le pape François. Le 25 avril 2014, il devient évêque diocésain en remplacement de Mgr Francis Teke Lysinge. Cinq ans après, le 30 décembre 2019 plus précisément, il accède à la charge d’archevêque de Bamenda.

Après son élection à la tête de la Cenc, le nouveau président a indiqué dans sa première déclaration qu’il entendait appliquer la volonté du collège des évêques. « Nous n’avons pas été élus pour faire notre volonté, mais celle des évêques. Nous allons travailler en toute collégialité. Et nous allons tout mettre en œuvre pour rendre cette collégialité effective, pas seulement avec les mots », a assuré le prélat.

Pour ce qui est de sa mission, le nouvel élu ambitionne de « continuer à prier afin que la paix revienne au Nord-Ouest, au Sud-Ouest, au Grand Nord, mais aussi dans, la région de l’est ». Il s’agira ainsi pour la nouvelle équipe dirigeante de poursuivre la prière engagée pour la paix au Cameroun, lors du pèlerinage à Marienberg il y a quelques jours.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé