Sport › Autres sports

Cameroun: La date des Jeux universitaires reportée au 2 mai 2009

Les problèmes de financement et d’infrastructures sont à l’origine de ce renvoi

Les jeux universitaires débutent le 2 mai prochain. C’est la nouvelle date qui a été rendue public le 1er avril dernier, après une séance de travail à Douala entre quelques responsables du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) et le nouveau président de la Fédération nationale des sports universitaires (Fenasu), Pr Bruno Bekolo Ebe. Initialement prévues du 17 au 25 avril 2009, les 12èmes éditions des jeux universitaires vont désormais se dérouler du 2 au 9 mai 2009 au campus de l’université de Yaoundé I à Ngoa-Ekelle.

Pour le Minesup, deux raisons justifient ce report. Notamment le problème d’infrastructure car disent-ils les stades qui vont accueillir les jeux universitaires sont encore en pleine réfection. Et c’est l’entreprise chargée de faire ce travail qui a demandé le renvoi des jeux de quelques jours, ce qui a été fait, explique une source rencontrée au ministère de l’Enseignement supérieur. Bienvenu Nola, le directeur du Centre des uvres universitaires explique: nous sommes en train de construire une tribune définitive sur le terrain de football. Ainsi, cette aire de jeu pourra éventuellement abriter des matches de première ou de deuxième division, en cas d’indisponibilité des stades du ministère des Sports et de l’Education physique. Pour pallier à l’insuffisance des infrastructures, les compétitions vont se disputer aussi bien à Yaoundé I qu’à l’Institut national de la jeunesse et des Sports (Injs), dans onze disciplines. A savoir, l’athlétisme, le basket-ball, le football, le volley-ball, le handball, le tennis de table, le lawn tennis, handisport, le judo et la lutte.

Une autre raison du report des jeux est celle des financements. Il y a eu un retard dans le déblocage des fonds pour le déroulement de cette compétition prévue cette année au campus de l’université de Yaoundé I à Ngoa-Ekelle. D’après Jean-Paul Mbia, le chef de la cellule de la Communication au ministère de l’Enseignement supérieur, l’argent n’est pas encore disponible. La plupart des universités n’ont pas encore mis en place leur budget.

Ce report qui n’est pas inédit dans le cadre de l’organisation des jeux universitaires pourrait avoir un impact sur le déroulement des cours. Notamment dans certains établissements qui pourront être en plein examen à cette période, à l’instar de l’Institut africain d’informatique (Iai) et l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac), pour ne citer que ceux-là. Mais du côté du Minesup, l’on rassure qu’il y a eu concertation entre le ministère, la Fenasu, et les responsables des établissements avant l’arrêt de la date définitive des jeux universitaires.
D’après les membres du comité d’organisation, tout est prêt sur le plan académique, les athlètes ont été accrédités et toutes les vérifications ont été faites pour savoir s’ils répondent aux critères d’âge et autres critères, ce qui signifie que dès que les travaux seront achevés, les jeux pourront se dérouler sans problème, à en croire le Minesup.

Match de basket ball
www.beac.int)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut