Une foule immense était présente à l’aéroport de Douala pour accueillir le corps du journaliste
Ils étaient nombreux qui attendaient de voir la dépouille avant de croire qu’effectivement Pius Njawe n’est plus. Sa famille, ses proches et amis, ses confrères, tous avaient massivement répondu présents à l’aéroport international de Douala cet après midi du mardi 03 août 2010. Un important cordon de sécurité avait été déployé depuis la matinée pour contenir la foule qui avait commencé à se dessiner dès le début de l’après midi. C’est finalement trente minutes après l’heure prévue que l’avion de la compagnie SwissAir a foulé le tarmac de l’aéroport de Douala, avec à son bord le cercueil contenant le corps du journaliste. De l’aéroport, des pleurs, cris et autres chants de chorale ont accompagné le cortège jusqu’à l’hôpital général de Douala où sont gardés les restes de Pius Njawe.
Programme des obsèques
La levée de corps est prévue ce jeudi, 5 août 2010 à 10 heures. La dépouille traversera plusieurs quartiers de la ville, avec un arrêt au siège du journal Le Messager, sis à la Rue des écoles à Akwa, avant le départ aux alentours de 12 heures pour le domicile du défunt à Bonamatoumbé par Bonabéri, où une veillée mortuaire est prévue à partir de 20 heures. La journée de vendredi 6 août 2010 prévoit dès 6h, le départ du cortège funèbre pour le village Babouantou par Bafang où aura lieu une dernière veillée à partir de 20 heures. L’inhumation suivra le samedi 7 août.
Avant son dernier voyage dans son pays natal, Pius Njawe, fervent militant de la liberté et des droits de l’homme, a eu droit ce week-end à un hommage à lui rendu par des Camerounais résidant aux Etats-Unis, aux rangs desquels les membres de la CAMDIAC (Cameroon diaspora for change). Une messe a eu lieu le samedi 31 juillet au National presbyterian church and center de Washington DC. Etaient présents des figures de la diaspora camerounaise telles Celestin Monga, Eric Chinje ou Christopher Fomunyoh. Deux représentants de l’ambassade du Cameroun aux Etats-Unis étaient également présents. Plusieurs cérémonies ont également été organisées dans divers pays européens, pour rendre hommage à ce pionnier de la presse indépendante en Afrique. Pour rappel, c’est le 12 juillet dernier que Pius Njawe a trouvé la mort dans un accident de la circulation aux Etats-Unis, alors qu’il s’y trouvait dans le cadre d’une conférence sur l’alternance à la tête du pays.
