Eco et Business › Finance

Cameroun : la dette publique est de 11 456 milliards de FCFA en mars 2022

La dette publique est en augmentation au Cameroun
Richard Evina Obam, DG de la CAA

Cette dette qui représente 45,5% du Produit intérieur brut (Pib) est en augmentation de 0,8% par rapport au trimestre précédent et de 7,4% en glissement annuel.

11 456 milliards de francs CFA, c’est  le montant de la dette de l’Etat du Cameroun relevé au mois de mars 2022.  Cette dette qui est en augmentation, se compose de 92,5% de la dette directe de l’administration centrale et 7,4%  de dette des entreprises publiques. L’information est du directeur général de la Caisse autonome d’amortissement, dans un entretien publié par nos confrères de Cameroon tribune ce lundi 23 mai 2022.

Selon Richard Evina Obam, la dette directe de l’administration centrale s’élève à environ 10 593 milliards de francs CFA, soit 41,6% du Pib. Elle a augmenté de 1,0% par rapport au trimestre antérieur et de  8,2% en glissement annuel. Cet encours provient de dette issue des créanciers extérieurs évaluée à 72,1% et de dette issue des bailleurs de fonds domestiques. A cela, il faudrait inclure les Restes à payer qui datent de plus de trois mois.

Le directeur de CAA poursuit en donnant une estimation de la dette directe des entreprises publiques à fin mars 2022. Elle avoisine 860 milliards de francs CFA, soit 3,4% de Pib. Contrairement à la dette de l’administration centrale, celle-ci a diminué de 0,7% par rapport au trimestre précédent et de 1,4% en glissement annuel. Cette dette est due à 53,4% aux créanciers extérieurs et à 46,6% aux partenaires intérieurs.

A en croire Richard Evina Obam, l’augmentation de la dette de l’Etat du Cameroun trouve son explication dans l’engagement du Cameroun dans la réalisation des chantiers d’infrastructure depuis 2010. Pour réaliser ces chantiers qui visent le développement économique du Cameroun, le gouvernement a choisi de recourir à l’endettement public.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé