Sport › Football

Cameroun: la FIFA est à Douala pour former les associations membres

Entretien avec Thiery Regenass, directeur des associations membres et du développement de la FIFA

Douala, est une fois de plus la capitale des travaux de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Un séminaire de formation qui regroupe une dizaine de secrétaires généraux et directeurs techniques des fédérations membres, s’est ouvert ce lundi matin, 27 avril à Douala. Pendant trois jours, ils vont cogiter sur plusieurs thématiques telles : le football de base en Afrique, le code disciplinaire, le règlement antidopage. les cours sont dispensés par les experts FIFA, et s’inscrivent dans le cadre du projet FIFA baptisé : Gagner en Afrique en 2010 avec l’Afrique. Présent à Douala, Thiery Regenass, directeur des associations membres et du développement de la FIFA, nous donne plus de détails sur ces travaux. Entretien.

Pourquoi l’organisation de ce séminaire spécifiquement en faveur des secrétaires généraux et directeurs techniques de vos associations membres?
Parce que tant les secrétaires généraux que les directeurs techniques sont à la base du développement du football dans un pays. Le secrétaire général est responsable de la bonne gestion et de la bonne marche d’une fédération nationale de football dans un pays, car, pour que le football soit développé, il faut qu’il soit bien géré. Donc le secrétaire général est l’une des personnes clé. D’autre part, le directeur technique est la personne qui va faire le plan du développement du football, en terme technique justement, il est aussi la personne clé pour le développement du football. Il faut donc que ces deux personnalités dans une fédération de football soient des personnes efficaces, dynamiques, et de qualité et qu’elles puissent bien travailler ensemble. C’est comme cela qu’un pays pourra se développer, d’où l’importance de ce séminaire.

Qu’en est-il des différents modules de formation que vous offrez au sein de la FIFA?
Nous avons toute une offre de cours, que ce soit la formation des entraîneurs, la formation des arbitres, les cours de gestion des clubs, nous pouvons aussi fournir des services en terme de marketing, de gestion d’une fédération, d’équipements de technologie de l’information. Nous développons aussi d’autres aspects du football, à l’instar du football féminin, avec aussi des cours, le football de base, bref, il y a une énorme palette de formation qui est offerte aux associations membres de la fédération internationale de football association (FIFA). Compte tenu aussi du fait que chaque association ne peut pas tout faire, c’est à l’association de définir ses priorités, de choisir là où elle veut mettre l’accent, et ensuite, nous essayons d’être là pour justement les aider dans ce sens.

Les différents séminaires FIFA ont de plus en plus un rapport avec le prochain mondial, pourquoi?
Effectivement, il y a un lien direct entre ce séminaire et la prochaine coupe du monde qui aura lieu en 2010 en Afrique du Sud, tout simplement parce que la FIFA a très profondément envie de laisser un héritage concret non seulement à l’Afrique du Sud, mais aussi à tous les pays du continent africain suite à cette coupe du monde. C’est d’ailleurs pour ça que la FIFA fait un effort tout particulier à l’endroit des associations africaines, afin qu’elles contribuent au développement du football dans chaque pays.

Thiery Regenass
journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut