Sport › Football

Cameroun : la FIFA suspend Issa Hayatou d’un an et lui inflige une amende de 18 millions de FCFA

Issa Hayatou ©Droits réservés
La sentence est de la chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante de la FIFA énonce que le camerounais a manqué de loyauté dans la commercialisation des droits médias et marketing des compétitions organisées par la CAF avec la société Lagardère Sports entre 2014  et 2017.

L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) écope d’une interdiction de participer à tout type d’activité liée au football tant au niveau national qu’international (administratif, sportif  ou tout autre) pendant un an.  En outre, une amende d’un montant de 30 000 CHF a été infligée à M. Issa Hayatou, équivalent à 18 millions de FCFA.

Il lui est reproché d’avoir enfreint l’article 15 (Devoir  de loyauté) du Code d’éthique de la FIFA. « Sur la base des informations recueillies par la chambre de l’instruction, M. Hayatou avait manqué à son devoir de loyauté en sa qualité de président de la CAF, en inscrivant, au nom et pour le compte de la  confédération, dans un accord anticoncurrentiel avec Lagardère Sport qui a été préjudiciable et a causé un préjudice important à la CAF (tant financièrement, d’un montant de 200 millions d’EGP, qu’à sa réputation) », délibère la Chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante de la FIFA.

La sentence de la FIFA suppose qu’Issa Hayatou, ancien président de la CAF, ancien président de la FIFA par intérim, vice-président de la FIFA et membre du Conseil de la FIFA, ainsi que vice-président d’honneur de la FIFA, perd toutes ses fonctions actuelles. Y compris celles de président du conseil d’administration de l’Académie nationale de football et de Conseiller spécial du Comité local d’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé