› Eco et Business

Cameroun: La fin de la campagne cotonnière aura lieu le 15 mai prochain

Le mauvais état des routes, qui ne facilite pas le ramassage des productions dans les zones reculées, est la principale raison de ce report

Au lieu du 15 avril comme annoncé, la fin de la campagne cotonnière au Cameroun aura finalement le 15 mai 2013. Les principales raisons sont le mauvais état des routes et les pannes récurrentes des véhicules chargés de transporter ce produit : « Le mauvais état des routes perturbe les ramassages du coton dans les zones de production. Les camions tombent en panne», a confié à l’agence de presse xinhua Oumaté Ousmane, président de la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (CNPCC), basée à Garoua au Nord, presque en face du siège de la Société de développement du coton. Ce report ne change pas les dernières projections de production nationale de 221 000 tonnes, d’après les responsables de la filière. C’est une remontée progressive constatée depuis la saison 2011- 2012 après une période de morosité due à la crise économique et financière de 2008-2009 qui a entraîné une baisse des cours mondiaux des matières premières dont ceux du coton, produit au Cameroun dans les trois régions septentrionales, à savoir le Nord, le plus grand bassin de production, l’Extrême-Nord et l’Adamaoua.

Entre 245 francs CFA le prix du kilo de coton de troisième qualité et 265 francs pour la première qualité, rémunérée d’ailleurs à 275 francs pour les récoltes précoces situées entre novembre et janvier, les planteurs, par ailleurs dopés par l’introduction de semences améliorées à haut rendement et résistantes aux aléas climatiques, dont la sécheresse surtout qui sévit au Nord-Cameroun, ont repris confiance, ce qui justifie une augmentation de leur nombre. La campagne 2012-2013 a pourtant été marquée par trois mois d’inondations entre août et octobre 2012, qui ont provoqué la destruction d’une surface importante d’environ 30 000 hectares de plantations de coton sur un total de plus de 220 000 hectares, d’après les estimations.

La fin de la campagne cotonnière repoussée au 15 mai 2013 au Cameroun
paperblog.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut