Société › Société

Cameroun: La fondation MTN arrime l’enseignement secondaire aux TIC

Un accord de partenariat a été signé avec le MINESEC pour promouvoir l’excellence dans l’enseignement des disciplines scientifiques

La Fondation MTN Cameroun a signé ce mercredi 30 octobre 2013 un Accord de Partenariat avec le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC). La cérémonie officielle de signature de cette Convention de Partenariat a eu lieu au Ministère des Enseignements Secondaires, sous la présidence du Ministre Louis Bapès Bapès, et en présence du Directeur Général de MTN Cameroon, Karl Toriola et du Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN, Jean-Melvin Akam. Il porte sur la promotion de l’excellence dans l’enseignement des disciplines scientifiques ; et facilitera l’accès des lycées du pays aux Technologie de l’Information et de la Communication (TIC). Au cours de sa première année, ce partenariat entre la Fondation MTN et le ministère en charge des Enseignements secondaires sera orienté sur l’institution d’un Prix National récompensant les meilleurs enseignants des disciplines scientifiques au Cameroun, l’installation et l’équipement de laboratoires scientifiques, l’installation et l’équipement des centres multimédia dans des lycées des 10 régions du triangle national.

Selon le contenu du partenariat, le Ministère des Enseignements Secondaires facilitera l’implémentation de ces projets en collaboration avec la Fondation MTN qui en assurera le financement et la réalisation. Pour le Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN Jean Melvin Akam:L’éducation est la priorité des priorités de la Fondation MTN. Chaque année de scolarité supplémentaire peut faire augmenter de 10 % le revenu potentiel d’une personne dans nos pays en voie de développement. Et, en favorisant l’accès aux TIC, la Fondation MTN donne aux enfants d’ici, les moyens de s’insérer facilement dans le monde de demain. En accueillant cette offre de partenariat, pour le ministre Louis Bapès Bapès :mon v u est que sa mise en uvre crée autant de chantier-écoles que possible, que les apprenants, formateurs et professionnels y partagent des valeurs, des compétences et des pratiques professionnelles innovantes. Car j’en suis persuadé, réaliser les projets avec et par leurs bénéficiaires constitue le meilleur gage de leur pérennité.

Depuis sa création en 2005, la Fondation MTN a déjà ouvert une quarantaine de centres multimédia qui donne accès aux TIC à plus de 60 000 élèves et 4000 enseignants à travers le Cameroun. MTN Cameroon investit chaque année 1% de son bénéfice. Depuis son lancement officiel en 2006, elle a contribué de façon significative à l’amélioration des conditions de vie des communautés.

Le Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN et le MINESEC

Fondation MTN)/n

À LA UNE
Retour en haut