Politique › Institutionnel

Cameroun: La Grande Palabre organise une réflexion sur la transition pacifique

La conférence débat aura lieu le 29 novembre 2012 à Yaoundé

Conditions sociales et réformes institutionnelles pour une transition pacifique au Cameroun, c’est le thème de cette conférence débat que l’association la Grande Palabre et ses associés organisent le 29 novembre prochain. Il va s’agir de débattre sur un ensemble de sujets liés à l’accession à la magistrature suprême de Paul Biya ainsi que du temps qu’il a déjà passé. Ceci sans compter les six années passées à la présidence de la République comme Secrétaire général cumulativement avec ses fonctions de directeur du cabinet civil, ministre d’État Secrétaire général et sept années de séjour à la primature comme Premier ministre depuis 1975. Paul Biya occupe les hautes cimes de la souveraineté nationale depuis.45 ans.

Le débat évoquera aussi de la transition néoconservatrice qui avait débouché sur une crise aiguë entre le nouveau président et l’ancien et son point critique du 6 avril 1984 avec la tentative de coup d’État orchestrée par l’ex-garde républicaine, sournoisement souhaitée et encouragée par ceux-là mêmes qui voulaient contrôler les leviers du pouvoir politique, si l’on se réfère aux déclarations du Général Benoît Asso’o Emanè, alors colonel. Il sera question de revenir sur l’avènement du pluralisme politique au Cameroun, résultante des mobilisations multisectorielles au début des années 1990. Bref tous les problèmes et les grands évènements qui se sont déroulés dans le pays durant son règne seront passés au peigne fin.

Les panélistes essayerons donc de répondre aux questions telles que: Paul Biya, visiblement hanté par le complexe d’Ahidjo commettra-t-il la même «erreur» que son prédécesseur en cédant le pouvoir à un dauphin par le jeu des institutions? Si oui, comment cette transmission sera-t-elle accueillie par les forces sociales et politiques? Sinon, à quoi les Camerounais devraient-ils s’attendre? Quels sont les scénarii possibles? Comment faire l’économie des troubles sociaux ou d’une guerre civile à la suite des mutations sociales et politiques majeures au Cameroun?

La Grande Palabre va évoquer la transition démocratique au Cameroun

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé