Inflation



EN CE MOMENT


Cameroun : la masse salariale dans l’administration publique atteint 1 188 milliards de F

Ce montant devra croître au regard des revalorisations salariales de 5,2% intervenues au premier trimestre. Les 1/5ème du budget de…

Ce montant devra croître au regard des revalorisations salariales de 5,2% intervenues au premier trimestre.

Les 1/5ème du budget de l’Etat du Cameroun sont affectés à la dépense publique. Ces charges de l’Etat ont connu une augmentation de 10%, à la fin d’année 2022. Cette hausse pourrait éloigner davantage le Cameroun du seuil de soutenabilité de 35% fixé en zone Cemac surtout si le pays venait à ne pas diversifier ses sources de revenus.

Selon le « Rapport sur l’économie camerounaise en 2022 », le pays a terminé l’année  avec une masse salariale de 1 188 milliards de FCFA. Par rapport aux prévisions de la loi de finances, cette enveloppe a augmenté de 63,2 milliards de FCFA (+5,8%). En glissement annuel, la progression est de 118,826 milliards de FCFA en valeur absolue et de 10% en valeur relative.

Occasion donc de revenir sur le seuil de soutenabilité défini comme le rapport entre les dépenses des personnels de l’État et le volume des recettes fiscalo-douanières collectées au cours d’une année. Plafonné à 35% dans le cadre des critères de surveillance multilatérale dans la Cemac, le Cameroun n’a pas respecté cette norme de convergence depuis au moins 12 ans.

Dans le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme (2023-2025), le pays vise un ratio de soutenabilité de 33,8% ; soit un record jamais atteint depuis au moins 2009. Or, au cours de l’exercice précédent, les recettes fiscalo-douanières du Cameroun se sont élevées à 3 147,4 milliards de FCFA contre 1 188 de dépenses de personnel. Ce qui a induit un ratio de soutenabilité de 37,7%( par rapport aux prévisions de 37,2% en 2023).

A en croire Ecomatin, un autre défi que le gouvernement devra relever c’est de multiplier les sources de recettes pour supporter la masse salariale qui va inéluctablement gonfler avec la hausse de 5,2% des salaires des fonctionnaires. A ce niveau, il faut encore veiller à l’équilibre entre les dépenses budgétaires totales (+15% en 2022) et  les recettes qui, plutôt, devraient de plus en plus être importantes.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne