› Eco et Business

Cameroun: la Nachtigal Hydro Power Company est créée

La structure en charge de la gestion du barrage de Natchigal a pour actionnaires, l’Etat du Cameroun, la Société financière internationale et Electricité de France

La Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) a vu le jour. Le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Basile Atangana Kouna, a présidé le jeudi 07 juillet 2016 à Yaoundé, la cérémonie officielle de création de ladite structure.

La Nachtigal Hydro Power Company est une société anonyme détenue à 40% par l’Electricité de France (EDF), à 30% par l’Etat du Cameroun et 30% par la Société financière internationale (SFI-IFC). Elle va exploiter pendant 35 ans le barrage hydroélectrique de 420 MW en projet de construction sur le fleuve Nachtigal, sis en amont du Fleuve Sanaga.

La création de la NHPC permettra la levée de fonds d’un milliard d’euros soit plus de 656 milliards de FCFA nécessaire pour la réalisation du projet cité. Lequel consiste à la construction de la centrale et des lignes de transport de l’énergie.

Les travaux y afférent débuteront en octobre 2016 pour une mise en service à totale en 2021

Le Conseil de d’administration de la NPHC a été installé jeudi. Il est constitué de neuf membres, notamment un président en la personne de Jean Claude Ayem Moger, un directeur général, Olivier Flambard, et son adjoint, Pierre Edimo. L’instance a tenu sa première session ordinaire jeudi.


Droits réservés)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé