Sport › Autres sports

Cameroun: La région du centre, grand vainqueur des « Dixiades 2012 »

La compétition s’est achevée le 22 décembre 2012 au campus universitaire de Douala

Les lampions se sont éteints samedi dernier à Douala, sur la troisième édition des jeux nationaux baptisés « Dixiades ». Comme à l’ouverture, la clôture de ces jeux a été marquée par une cérémonie riche en sons et en couleurs. Cérémonie rehaussée par la présence des personnalités administratives, traditionnelles et sportives comme les légendes du football camerounais, Joseph Antoine Bell et Albert Roger Milla. Sous les regards de Grégoire Owona, coordinateur des jeux nationaux, Betti Assomo, gouverneur du littoral, Fritz Ntone Ntone, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala et coordinateur régional des « Dixiades » en passant par le colonel Hammad Kalkaba Malboum le président du comité national olympique et sportif du Cameroun, les performances des athlètes ont été couronnées de médailles. Or, argent, bronze, chaque meilleur athlète a été récompensé dans sa discipline sportive.

Le centre en haut du podium
Et c’est le centre qui quitte la ville de Douala avec le plus grand nombre de médailles dans ses valises. Cette région occupe la première place au tableau des récompenses avec 79 médailles au total : 37 en or, 21 en argent et en bronze. La région du littoral est deuxième avec 61 médailles au total : 19 médailles en or, 19 médailles en argent et 23 médailles en bronze. Avec ses 21 médailles glanées, l’Extrême-Nord occupe la 3e place. Le nord-ouest est 4e avec 27 médailles, devant l’ouest, 5e avec 18 médailles. Le Nord et l’Est, sont respectivement 6e avec 22 médailles et 7e avec 14 médailles. Avec 17 médailles, le sud est 9e, l’Adamaoua occupe la 10e place avec 20 médailles, tandis que la région du sud-ouest est 11e avec 15 médailles. Quant aux délégations étrangères, « l’essentiel était de participer » au vu de leur panier pratiquement vide à l’issue des jeux. Le Gabon est 8e avec 6 médailles, la République centrafricaine occupe le 12e rang avec 5 médailles, et la Guinée Equatoriale est 13e et dernière au classement avec une seule médaille de bronze notamment, remportée en boxe.

La région du centre est 1ère au classement général
http://cnosc.com)/n

Toujours des problèmes
Le dernier jour des « Dixiades » a été sans surprise émaillé d’incidents. Cette fois, ce sont les athlètes de la délégation du sud qui se sont brutalement jetés sur le taxi qui transportait des équipements qu’ils venaient de recevoir. Les encadreurs voulaient « emmener ces équipements pour les présenter au gouverneur du sud avant de les remettre aux athlètes », selon un encadreur de cette délégation. Ayant effectué toute la compétition avec leur propre équipement, les athlètes n’ont pas apprécié la mesure de l’encadrement, et ont arraché de force les survêtements, les chaussettes, et autres tennis. Après Douala, la 4é éditions des jeux nationaux sont prévus à Yaoundé en 2014.

Quelques personnalités comme Roger Mila (photo) ont fait le déplacement de Douala
http://cnosc.com)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé