Société › Société

Cameroun: La société brassicole Guinness sollicite une augmentation des prix de son produit

La décision qui était déjà appliquée depuis quelques jours au Cameroun vient d’être gelée par le ministère du Commerce.

La société brassicole Guinness Cameroun vient de décider d’augmenter les prix de ses produits. Pour rendre cette décision qui était déjà depuis quelques jours pratiquée au Cameroun, les responsables de cette entreprise commerciale ont tenu à informer le ministre du Commerce de leur décision. C’est à cet effet qu’une réunion de concertation s’est tenue au ministère du Commerce.
A l’issue de cette réunion, le gouvernement a décidé de geler cette dernière augmentation unilatéralement décidée par Guinness, pour défaut de respect de la procédure. Par ailleurs, le gouvernement décide d’ouvrir une concertation avec cette entreprise brassicole dans les prochains jours, afin de trouver un terrain d’entente. Toujours est-il que les responsables du ministère du Commerce rassurent les consommateurs de ce produit qu’une hausse n’est pas envisageable en ce moment où le ministère lutte ardemment contre la vie chère au Cameroun.

Une décision qui ne déplait toutefois pas aux responsables de Guinness qui trouvent que « cette réunion a été très fructueuse et que les échanges ont également été très constructives car le comité qui sera mis sur pieds permettra aux deux parties de trouver un terrain d’entente », explique Norbert Eloundou, un responsable de Guinness Cameroun.

En attendant qu’une décision définitive soit prise aux termes des différentes concertations qui auront lieu entre le ministère du Commerce et les responsables de Guinness Cameroun, le président de la ligue nationale des consommateurs se dit satisfait de la décision qui vient d’être prise, en faveur du consommateur qui comme le dit Magelan Kamgain, a été surpris par la hausse des prix des produits Guinness.
La hausse des prix qui est effective depuis quelques jours et qui vient d’être gelée par le ministère du Commerce est de 50 Fcfa. Cette nouvelle grille tarifaire des produits Guinness concerne cinq produits Guinness. Notamment le prix de la Guinness grand model qui passe de 750 à 800 Fcfa. Le petit model qui passe de 450 à 500 Fcfa. La Malta Guinness qui passe de 400 à 450 Fcfa. La Malta Guinness Quench qui passe de 250 à 300 Fcfa. Et la Smirnoff Ice qui passe de 350 à 400 Fcfa.

Les produits tels que Guinness Smooth, Godon Spark, Satzembrau et Gold Harp par contre n’avaient subi aucun n’ajustement.
Les raisons de cette revalorisation sont multiples: « notre industrie par une inflation persistante depuis près de trois ans. Les matières premières rentrants dans le brassage de nos produits ont été soumises à un renchérissement significatif lié entre autre à la crise alimentaire des ces dernières années », explique les responsables de Guinness. D’après ces derniers, les intrants ont connus une inflation considérable sur le marché international. Soit une augmentation des coûts de production d’un ordre de 20% depuis 2007. Et la revalorisation des produits Guinness qu’ils veulent rendre officiellement effective va permettre de s’ajuster par rapport à cette situation inflationniste.

À LA UNE
Retour en haut