SociétéSociété, Société




Cameroun: La Télévision nationale opte pour le 24h/24

Mais cette diffusion concerne uniquement les villes de Yaoundé et Douala C'est une véritable révolution à la Crtv, la Cameroon…

Mais cette diffusion concerne uniquement les villes de Yaoundé et Douala

C’est une véritable révolution à la Crtv, la Cameroon Radio Télévision qui va dès le 1er mai 2009, offrir aux téléspectateurs, des programmes en continu, c’est-à dire le 24h/24. Au siège de la télévision nationale c’est la grande effervescence, les techniciens sont à pied d’ uvre pour éviter tout dérapage le 1er mai 209. C’est ce qui peut d’ailleurs expliquer l’arrêt des programmes constatés ce matin du 30 avril 2009 par les téléspectateurs de la chaîne nationale. La nouvelle diffusion des programmes de la Crtv ira de 2 heures à 6 heures du matin. Donc on aure une diffusion en continu sans arrêt. IL faut dire que c’est depuis le 13 février 2006 que la Crtv diffuse ses programmes de 6heures à 2heures du matin. Ces programmes sont constitués en fait des journaux parlés en langues française et anglaise, des documentaires des magazines, des programmes de divertissement quelques films séries et téléfilms du Cameroun et d’ailleurs. Cette nouvelle diffusion de la Crtv intervient au lendemain du lancement de la nouvelle grille des programmes de l’office par le directeur Général en personne dans la Capitale économique, Douala. L’on se souvient qu’au cours de la soirée de présentation des programmes, les téléspectateurs avaient émis le v u de voir leur chaîne nationale émettre en continu comme le font déjà les télévisions privées locales bien que dépourvues de gros moyens. Le Directeur Général de la Crtv Amadou Vamoulké, les avait rassurés par une promesse qui se concrétise aujourd’hui, surtout dans le but de mettre en lumière le saut qualitatif auquel il tient tant.

A Mballa II, siège de l’office, l’on justifie ce 24/24 par la volonté d’assistance des noctambules et travailleurs du service public qui n’ont pas toujours un outil de divertissement aux heures tardives. Même les inconditionnels de la télé vision nationale, étaient toujours contraints de zapper leur chaîne préférée pour se câbler sur Canal2 international, Ariane Tv, SambaTv, des chaînes locales qui émettent 24h/24. A MballaII, une source indique que cette diffusion en continu ne concerne malheureusement pas l’ensemble du territoire national. En effet le 24h/24 de la Crtv, va uniquement se limiter à la capitale politique Yaoundé et la Capitale économique Douala. Les populations des 8 autres régions du pays devront encore attendre. Amadou Vamoulké le DG de la Crtv justifie cette  » diffusion spéciale  » par la vétusté du matériel technique qui ne peut donc pas supporter une large couverture en continu. Par ailleurs au sein de l’office, l’on se console du fait que c’est dans ces deux villes que la Crtv a un matériel plus performant, que les activités sont plus intenses et où les populations ont plus besoin d’assistance médiatique nocturne. Mais aucune nouvelle émission n’entre dans cette nouvelle diffusion. Il s’agira beaucoup plus de rediffusion de certains programmes phares de la journée ou de la semaine tels que Bonjour Hello. Pour ce qui est des sessions d’informations, la Direction de l’information pourra soit rediffuser les journaux télévisés de la journée ou ceux du prime time ou encore créer d’autres sessions d’informations dont la gestion pourra être confiée de façon rotative à certains reporters. L’espace de 2h à 6h devra également être meublé par des fictions, séries etc. Selon le sous Directeur des programmes à la télévision, Jean Materne Ndi, dont l’émission QSD(Que Sont-ils Devenus) est pratiquement absente du petit depuis des mois sans explication, la diffusion en continu sera facilitée par le système de l’automatisation de l’antenne, ce qui selon, lui ne mobilisera pas assez de ressources humaines pour le suivi de la diffusion. En d’autres termes, des émissions seront programmées et diffusées par un système de diffusion automatique. La nouvelle diffusion de la Crtv est diversement appréciée. Car même si le Directeur Général annonce qu’elle s’étendra progressivement dans d’autres régions du pays, de nombreux téléspectateurs parlent de marginalisation et de frustration.