› Eco et Business

Cameroun: La tonne de gravier est passée de 17.000 à 10.000 F CFA

La baisse des prix dans le secteur est la conséquence de l’arrivée des entreprises chinoises pour l’exploitation des carrières dans les grandes villes

L’achat du gravier au Cameroun pour les bâtiments et autres infrastructures est désormais plus accessible avec l’arrivée des entreprises chinoises dans l’exploitation des carrières, rapporte la presse publique ce jeudi. L’achat de la tonne de gravier est ainsi passé de 17.000 F CFA à10.000 F CFA au début de l’année, selon des sources autorisées de Cameroon Tribune.

«Pendant des années, la tonne de gravier coûtait 17.000 F. Avec l’entrée en production de la première entreprise chinoise, on est passé à 15.500, puis 13.000 F. Depuis janvier 2015, le prix est tombé à 10.000 F la tonne, indépendamment de la grosseur du gravier», explique un revendeur cité dans le quotidien gouvernemental.

La première entreprise chinoise, «Construction Engineering Company» (CEC) a commencé à exploiter sa première carrière en 2013 à Nkometou, à la sortie nord de Yaoundé. Aujourd’hui, elle exploite trois sites dans le chef-lieu de la région du Centre.

Les Chinois sont en concurrence dans la capitale du Cameroun avec l’entreprise française Razel et Arab Contractors. Yaoundé, selon le décompte de la presse publique, compte à ce jour cinq carrières industrielles.

Dans les autres régions, on y retrouve aussi des nationaux, à l’instar de la société Ketch, dirigée par Jean Ketcha.


ketch-btp.com)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé