Société › Société

Cameroun: La ville de Bafoussam a son plan d’urbanisation

La communauté urbaine de Bafoussam vient d’organiser un forum sur l’urbanisation de la ville en présence des élites de la Mifi et les personnalités ressources en la matière

Forum sur l’urbanisation
L’objectif de ce forum était de débattre et de réfléchir sur la ville de Bafoussam à l’horizon 2035 à travers les problèmes économiques et sociaux que pose l’urbanisation de la ville. L’idée étant qu’une projection à long terme aboutisse à des propositions et solutions réalistes et réalisables. Ces idées devront enrichir le plan d’urbanisme en chantier de telle sorte que les citadins de la ville de Bafoussam se sentent concernés le développement de leur ville et s’en approprient. Les échanges ont porté sur la vision, le plan de développement et projets annoncés, les blocages et difficultés, des propositions et solutions et les moyens attendus. Pour atteindre cet objectif, chaque habitant de la ville devrait apporter sa pierre pour la construction de Bafoussam. Afin d’accompagner et appuyer cette évolution, la contribution de toutes les bonnes volontés est indispensable. L’organisation de ce forum d’échange, de concertation et de proposition participe de cette démarche. Les principes étant de comprendre la vision pour le développement de la ville de Bafoussam, de connaître les projets et les moyens que les pouvoirs publics ont prévus, puis créer une dynamique en faveur du développement de cette capitale régionale de l’Ouest.

Bafoussam en bref
Comptant parmi les villes les plus grandes du Cameroun, Bafoussam concentre divers intérêts. Elle a à sa tête un délégué du gouvernement. M. Emmanuel Nzeté y a été nommé en 2009. Depuis sa prise de fonction à la communauté urbaine de Bafoussam, il d’assainir la ville. En organisant ce forum M. Nzété voudrait ainsi imprimer son passage dans ladite ville, dont il a dressé l’état des lieux. Au cours des trois dernières décennies (60, 70, et 80) celle qui portait fièrement son titre de capitale de l’Ouest a aujourd’hui les infrastructures routières dégradées et délabrées, une voirie urbaine insuffisante. Son urbanisation est anarchique, l’insécurité grandissante est aggravée par l’absence de l’éclairage publique. L’occupation désordonnée des chaussées et des voies publiques, l’insuffisance d’investissement d’envergure, l’insuffisance d’établissements hôteliers et de qualité sont autant de problèmes auxquels il va falloir trouver des solutions. L’élévation de Bafoussam en communauté urbaine a été vue par la plupart des populations et des élites comme une opportunité pour transformer cette cité et en faire une ville moderne attractive et véritablement sécurisée pour le bonheur de tous ceux qui y habitent, travaillent ou séjournent temporairement.

Un aperçu de la ville de Banfoussam dans la région de l’Ouest
djoum.e-monsite.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé