› Eco et Business

Cameroun : l’accord entre Castel et Guinness s’élève à 300 milliards de FCFA

Diageo Africa a annoncé ce 14 juillet 2022 avoir accepté de vendre Guinness SA à Castel.

La société de boissons Diageo a accepté de vendre sa brasserie Guinness Cameroun au groupe français Castel pour 389 millions de livres, soit 459,8 millions de dollars, donc environ 300 milliards de F selon Reuters.

Castel reprendra la production et la distribution nationale de Guinness au Cameroun dans le cadre d’un accord de licence et de redevances, a-t-il déclaré.

« En vertu de ce nouvel accord, la marque disposera à la fois d’une capacité de brassage et d’une distribution accrue. Elle continuera de faire partie de la famille mondiale Guinness grâce à la supervision du marketing direct », a déclaré Dayalan Nayager, président de Diageo Africa, dans le communiqué.

L’accord devrait être conclu au cours du premier semestre de l’exercice 2023, sous réserve des autorisations réglementaires. Une fois finalisée, la transaction se traduira par un gain exceptionnel sur la cession d’environ 250 millions de livres après impôts, a déclaré Diageo.

L’opération d’acquisition comprend des accords de production et de distribution de Guinness au Cameroun au niveau national avec la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), une filiale de Castel.

Aussi, une augmentation de la capacité de production et de distribution pour poursuivre la croissance de Guinness au Cameroun. Par ailleurs, l’accord comprend, une collaboration étroite de SABC (Castel) et GCSA (Diageo) dans les mois à venir pour assurer une transition fluide et la poursuite des projets Guinness.

Dayalan Nayager, président de Diageo Africa, a expliqué qu’: « au vu des fortes performances de Guinness, ses besoins dépassent les capacités de sa brasserie actuelle de Douala. Grâce à ce nouvel accord, la marque bénéficiera de capacités de production et de distribution accrue », a-t-il souligné.

Le secteur brassicole est actuellement dominé au Cameroun par le Groupe Sabc, avec des parts de marchés évaluées à 74%, suivi de Guinness Cameroon avec 15%, et de l’Union des brasseries du Cameroun (Ucb), avec 10%.  Avec cette nouvelle acquisition le Groupe SABC demeurre en tête du marché mais avec plus de parts bien entendu (89%).

Cette transaction arrive au moment où une nouvelle bière, notamment made in Cameroon a fait son entrée sur le marché récemment. « Slash Beer », de l’industriel Samuel Foyou.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé