CultureCulture › Arts visuels

Cameroun: L’actualité culturelle en bref!

Atelier, conférence et festival sont au programme à Yaoundé et Douala

Atelier de formation pour percussionnistes à Douala
Après Yaoundé mardi et mercredi dernier, Guy Nwowang, percussionniste camerounais résidant en France est désormais à Douala pour partager son savoir faire avec les jeunes artistes de son pays. L’atelier est ouvert aux jeunes désireux d’approfondir leur connaissance des instruments de musique, il regroupe ainsi des batteurs, chanteurs, balafongistes, percussionnistes. Les cours se dérouleront comme à Yaoundé en deux phases, une phase théorique pour étudier le vocabulaire musicale, les mesures, les portées, les croches. et une deuxième phase, plus pratique. L’atelier de Douala débute ce vendredi et prend fin samedi au Centre Culturel Français de Douala. S’agissant de Guy Nwogang, cet originaire de Kumba est installé depuis 2000 en France où il a crée l’association Bananier production grâce à laquelle il donne des cours de batterie et de percussions aux jeunes musiciens français. A 33 ans, il a déjà travaillé aux côtés d’artistes de renom dont Stevie Wonder, Manu Dibango, Anne-Marie Nzie, ou encore le groupe ivoirien Magic System. A ce jour il n’affiche qu’une ambition, partager son savoir avec les jeunes musiciens.

Yaoundé au rythme du FIADEMS
La 7ème édition du Festival International des Arts et du développement de la Marionnette et de Sculpture (FIADEMS) bat actuellement son plein dans la capitale camerounaise. Ouvert mardi dernier, le festival a pour objectif de promouvoir, développer et vulgariser l’art de la marionnette et de la sculpture dans le contexte artistique camerounais. Au programme ce vendredi soir, la pièce Le chasseur et le Lion sera représentée au CCF de Yaoundé, suivie d’un spectacle de musiques et marionnettes sur les contes coréens. Le festival s’achève ce samedi 16 octobre 2010.

Conférence au CCF de Douala
Dans le cadre du cinquantenaire des indépendances africaines, l’observatoire des diasporas africaines et du codéveloppement propose une conférence-débat ce vendredi 15 octobre 2010 au centre culturel Français de Douala sur le thème, La Renaissance Africaine : Du concept à la réalité historique. Trois interventions sont prévues, la première de André Julien Mbem, président de l’observatoire, sur le thème Histoire et problématique de la renaissance africaine ; la deuxième de Manga Kuoh portera sur les Réalités et perspectives des idéologies de développement, et enfin le Pr. Nsamé Mbongo sur la question de savoir En quoi la culture africaine peut-elle constituer un levier pour le développement du continent africain? Conférence prévue dès 17 heures 30 minutes.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé