CultureCulture › Arts visuels

Cameroun: L’actualité culturelle en bref

Cinéma, humour façon Major Asse et percussions à savourer cette semaine.

Projecteur sur «Yaoundé tout court»
La 6ème édition des rencontres Internationales du film court a ouvert ses portes ce lundi 1er novembre à Yaoundé. Le festival, depuis sa création et comme son nom l’indique, met en scène des réalisations cinématographiques courts métrages. Jusqu’au samedi 06 novembre, le programme prévoit des compétitions, ateliers de formations, diffusion de films, débats et rencontres professionnelles. Pour cette édition qui rentre dans la lignée du 50ème anniversaire de l’indépendance du Cameroun et de certains pays africains, la part belle sera faite aux productions du passé avec une programmation qui traversera les différentes phases d’évolution du court métrage au Cameroun depuis les années 1960 jusqu’à nos jours. Des films des premières éditions seront également projetés. Un débat mené par Daniel Sahmo et Richard Pipa sur le métier de régisseur de spectacle sera est également programmé.
La cérémonie officielle d’ouverture du festival s’est déroulée ce lundi à l’institut Goethe, cadre qui servira, avec le CCF de Yaoundé, aux différentes projections et discussions.

Major Asse, en «Pick-Pocket»
Après une tournée nationale et internationale plus que réussie de son dernier spectacle « mon blanc à moi » qui lui a d’ailleurs valu le surnom bien mérité de « copine nationale », Asse Eloundou Patrice Major remonte sur les planches des Alliances franco camerounaise et des CCF du triangle national pour reparler, si besoin s’en faut, du vécu de nos « s urs » qui veulent à tout prix se taper un blanc quelque soit l’âge mais surtout pour présenter son nouveau spectacle « pick-pocket ». Même si le meilleur humoriste de l’année 2009 aux derniers « Canal d’or » laisse filtrer très peu d’informations sur cette nouvelle aventure, il confie tout de même qu’on y retrouvera une réplique de feu Essindi Mindja, celui qui reste jusqu’aujourd’hui malgré sa disparition, son mentor et son modèle. En attendant de retrouver son acolyte Valery Ndongo en décembre pour la prochaine édition des Stand Up night Show, la « copine nationale » se produit en solo ce mardi 02 novembre au CCF de Yaoundé et mettra le cap sur Douala vendredi prochain. Bien vouloir prévoir de la monnaie, les tarifs sont respectivement de 3120 et 5125Fcfa.

Conférence au CCF de Yaoundé
Thème: « Eau saine pour les pays en voie de développement »
L’eau reste la première cause de mortalité dans le monde avec 4 millions de décès par an selon l’OMS. L’épidémie de choléra, déclarée au Cameroun en mai 2010, démontre que l’accès à de l’eau saine est un besoin fondamental pour la majorité des « pays du Sud ». Les enjeux d’un tel besoin n’embrassent pas seulement des questions de santé publique mais aussi des questions environnementales, économiques et d’équilibre social. La conférence est prévue ce mercredi 03 novembre 2010 à 17heures avec comme intervenant le Dr. Serge Hubert Zebaze, Hydrobiologiste, enseignant et chercheur à l’Université de Yaoundé I.



L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé